Actions du Réseau

Le 2010-10-20

Election présidentielle en Guinée : coopération entre le CSA français et le CNC guinéen

A l’invitation de Jean-Raymond Soumah, président du Conseil national de la communication (CNC) de Guinée, une mission du Conseil supérieur de l’audiovisuel français, composée de Gil Moureaux et Grégoire Weigel -respectivement chargé de mission au sein de la direction des affaires européennes et internationales et chef du département du pluralisme au sein de la direction des programmes, s’est rendue en République de Guinée du 13 au 17 octobre dernier.

 

 

L’objet principal de cette mission était de contribuer à la formation du personnel du CNC de Guinée à l’approche du second tour de l’élection présidentielle. Une session de formation méthodologique de deux jours était ainsi organisée par le CNC à l’intention d’une vingtaine d’agents en charge du monitoring des programmes en période électorale.

En marge de cette session de formation, la mission du CSA est intervenue à la Maison de la presse sur le thème pluralisme politique et régulation audiovisuelle : l’expérience française. La Maison de la presse est soutenue par le ministère des Affaires étrangères et européennes et par l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée et a pour vocation de promouvoir la démocratie et les droits de l’Homme, en particulier la liberté de la presse.
 
Elle a également été conviée par le ministère des arts et de la culture de la République de Guinée à la soirée La nuit de l’espoir le samedi 16 octobre. Cette manifestation réunissait des dirigeants guinéens en charge de la transition et les principaux groupes musicaux du pays. Elle avait pour vocation de promouvoir l’entente entre les deux candidats présents au second tour et d’œuvrer pour une élection pacifique.
 
Cette coopération témoigne de l’excellence des relations entre le CNC et le CSA, que ce soit à titre bilatéral qu’au sein du REFRAM. La disponibilité du CSA a été réaffirmée pour un nouveau partage d’expérience, tant avec le CNC qu’avec la nouvelle autorité de régulation des médias (la Haute autorité de la communication) qui doit en principe voir le jour à l’issue du processus de transition en cours.
 

 

Légende photo : le président Soumah (au centre) lors de la cérémonie de clotûre de la formation.

 
  • Un séminaire du REFRAM, organisé par la HAICA de Tunisie, se tiendra les 17 et 18 octobre 2018 à Tunis. Il sera consacré à la thématique « Réseaux sociaux, régulation et processus électoraux ».  
  • Le REFRAM a tenu sa conférence consacrée aux « Réseaux sociaux, régulation et processus électoraux » les 17 et 18 octobre 2018 à Tunis. Organisée par la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie (HAICA), elle a rassemblé des représentants de 17 autorités de régulation audiovisuelle de l’espace francophone. Étaient présents MM. Nouri Lajmi, pré...
  • Le REFRAM - représenté par son vice-président, M. Nouri Lajmi, le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC), le Réseau des institutions de régulation méditerranéennes  (RIRM), la Plateforme ibéro-américaine pour les régulateurs du secteur audiovisuel (PRAI), ainsi que la Plateforme des régulateurs de l'Union économique et monétaire Ouest Africaine...
  • La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire a organisé, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le Colloque international sur « le droit d’auteur et la régulation de l’audiovisuel à l’ère du numérique », les 15 et 16 mai 2017 à Abidjan. Cette rencontre a vu la participation de 17 autorités de régulation de l...
  • Le REFRAM a tenu un séminaire sur les archives audiovisuelles à Skhirat (Maroc) les 31 octobre et 1er novembre 2016. L'activité était organisée  par les Hautes Autorités de la communication audiovisuelle du Maroc et de Côte d'Ivoire, en application de la feuille de route du Réseau adoptée lors de la Conférence des présidents d'Abidjan de juin 2015. Étaient présents les autorités...