Actions du Réseau

Le 2011-12-14

Les régulateurs francophones réunis à Fès sur le pluralisme politique

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc, qui assure la présidence du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), a organisé à Fès, les 29 et 30 novembre 2010, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), un séminaire thématique sur « la gestion du pluralisme politique dans les médias audiovisuels en temps normal et en période électorale ». 

Ce thème avait été retenu comme prioritaire dans le Plan d’action du REFRAM pour 2010-2011, adopté à Marrakech en novembre 2009 lors de la conférence des présidents du réseau, en raison du calendrier des élections dans les pays des institutions membres. Il s’inscrit également dans le cadre des objectifs de la Francophonie. L’importance de la régulation audiovisuelle en période électorale dans une société démocratique vient notamment d’être soulignée dans la résolution dite de Bamako+10 adoptée lors du XIIIe Sommet de la Francophonie de Montreux d'octobre 2010.

Les travaux de Fès ont réuni plus de soixante participants, dont quinze présidents d’institutions de régulation, issus de vingt-cinq pays francophones d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et du monde arabe ainsi que des représentants de médias audiovisuels de pays francophones.
 
Le séminaire avait pour objectif de mener une réflexion commune sur les différents modèles de gestion du pluralisme politique en vigueur dans l’espace francophone, d’en présenter les principaux cadres normatifs et de suivi ainsi que leurs modalités pratiques de mise en œuvre.
 
La première journée, consacrée au pluralisme politique hors période électorale, a permis d’approfondir les expériences des régulateurs du Maroc, du Bénin, du Canada, de la Suisse et de la France. La seconde journée a porté sur le pluralisme politique en période électorale avec des présentations du Maroc, du Niger, du Sénégal, du Burkina Faso, de la Roumanie et de la France.
 
Les travaux ont apporté aux participants des informations, des exemples d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gestion du pluralisme politique. Les échanges entre les institutions ayant suivi des élections en 2010 et celles étant amenées à le faire en 2011 ont été particulièrement fructueux. Par ailleurs, les témoignages de professionnels de la radio et de la télévision, qui mettent en œuvre les dispositions légales et les recommandations relatives au pluralisme en période électorale ou en temps normal, ont apporté un éclairage très concret aux débats.
 
Il ressort des discussions de Fès que, si des modèles en la matière peuvent être identifiés, ils ne sauraient être transposés sans prise en compte des spécificités de chaque pays. Il revient aux régulateurs nationaux de promouvoir, dans le cadre des responsabilités qui leur ont été confiées, des dispositifs de respect du pluralisme adaptés.
 
 
 
Légende photo : M. Ahmed Ghazali (au centre), Président de la HACA du Maroc et du REFRAM, entouré de M. Marc Jansen (à gauche), Président du CSA de la Communauté française de Belgique et Vice-Président du REFRAM, et de Mme Marie-Laure Denis  et de M. Hugo Sada (a droite), respectivement membre du CSA français et Délégué à la paix, à la démocratie et aux droit de l'Homme de l'OIF.
  • Un séminaire du REFRAM, organisé par la HAICA de Tunisie, se tiendra les 17 et 18 octobre 2018 à Tunis. Il sera consacré à la thématique « Réseaux sociaux, régulation et processus électoraux ».  
  • Le REFRAM a tenu sa conférence consacrée aux « Réseaux sociaux, régulation et processus électoraux » les 17 et 18 octobre 2018 à Tunis. Organisée par la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie (HAICA), elle a rassemblé des représentants de 17 autorités de régulation audiovisuelle de l’espace francophone. Étaient présents MM. Nouri Lajmi, pré...
  • Le REFRAM - représenté par son vice-président, M. Nouri Lajmi, le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC), le Réseau des institutions de régulation méditerranéennes  (RIRM), la Plateforme ibéro-américaine pour les régulateurs du secteur audiovisuel (PRAI), ainsi que la Plateforme des régulateurs de l'Union économique et monétaire Ouest Africaine...
  • La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire a organisé, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le Colloque international sur « le droit d’auteur et la régulation de l’audiovisuel à l’ère du numérique », les 15 et 16 mai 2017 à Abidjan. Cette rencontre a vu la participation de 17 autorités de régulation de l...
  • Le REFRAM a tenu un séminaire sur les archives audiovisuelles à Skhirat (Maroc) les 31 octobre et 1er novembre 2016. L'activité était organisée  par les Hautes Autorités de la communication audiovisuelle du Maroc et de Côte d'Ivoire, en application de la feuille de route du Réseau adoptée lors de la Conférence des présidents d'Abidjan de juin 2015. Étaient présents les autorités...