Actions du Réseau

Le 2011-05-04

Le bureau du REFRAM se réunit à Paris

Une réunion du bureau du REFRAM s’est tenue le 27 avril dernier à Paris au siège du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Elle a permis un échange entre la présidence, la vice-présidence et le secrétariat permanent du réseau sur les sujets d’intérêt commun.

La réunion  avait en particulier pour objet de faire un point d’étape sur la mise en œuvre du plan d’action 2010-2011 du REFRAM, comme d’initier la préparation de la prochaine conférence des présidents.
 
Participaient à ces travaux, M. Ahmed Ghazali, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc et président du REFRAM -accompagné de M. Samir Majdoub, directeur de cabinet et de M. Saoud Al Atlassi, directeur du département de suivi de programmes, M. Marc Jansen, président du CSA de la communauté française de Belgique et vice-président du REFRAM -accompagné de M. Jean-François Furnémont, directeur général, et M. Michel Boyon, président du CSA – accompagné de MM. Rachid Arhab et Emmanuel Gabla, conseillers, de Mme Martine Coquet et de M. Gil Moureaux, respectivement directrice et chargé de mission au sein de la direction des Affaires européennes et internationales.Le Colonel Gaston Gambor, conseiller du Haut Conseil de la communication de République Centrafricaine, assistait également à la réunion en qualité d’invité.
 
Une année 2010 très active
 
Le plan d’action 2010-2011, adopté lors de la conférence des présidents à Marrakech en novembre 2009, prévoyait notamment l’organisation d’un séminaire thématique sur la gestion du pluralisme hors et en période électorale en 2010 et définissait deux grands axes d’assistance aux membres (une assistance technique en matière de suivi des programmes ; une assistance juridique en matière de pluralisme).
 
Les participants ont pu constater le caractère très actif du réseau au cours de l’année 2010. Le séminaire sur le pluralisme réunissant l’ensemble des membres de Fès les 29 et 30 novembre 2010 a été un succès reconnu par tous. De nombreusesmissions d’assistance à destination des membres ont été organisées et de nombreuses rencontres bilatérales ont eu lieu.
 
Les participants ont pu également noter la prise en compte dela contribution du REFRAM à l’élaboration du 4ème rapport sur l’état des pratiques de la démocratie et des droits dans l’espace francophone, rédigé en amont du sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie de Montreux des 23 et 24 octobre 2010. La contribution soulignait en effet l’intérêt du rôle de la régulation audiovisuelle en période électorale et la Résolution sur laDéclaration de Bamako dix ans après  adoptée lors du sommet  de Montreux prend ainsi en compte explicitement celui-ci en portant l’engagement des chefs d’Etat et de Gouvernement ayant le français en partagede développer les capacités des organes chargés de la régulation de la communication.
 
La prochaine conférence des présidents, les 19 et 20 septembre à Bruxelles
 
La réunion a également permis d’initier la préparation de la prochaine conférence des présidents du REFRAM, qui sera organisée par le CSA de la communauté française de Belgique dans la mesure où ce dernier assurera la présidence du réseau lors du prochain biennium (2012-2013). Les dates de la Conférence ont été fixées aux 19 et 20 septembre 2011.
 
Elle a enfin été l’occasion d’un premier échange sur le choix d’une ou de plusieurs thématiques pour ladite Conférence, ainsi que sur les thèmes et actions à mettre en œuvre dans le cadre de la prochaine présidence du réseau. Les participants ont décidé de consulter en amont l’ensemble des membres du REFRAM afin de déterminer les thèmes rencontrant le plus large intérêt.
 
Une prochaine réunion préparatoire devrait se tenir en juin à Bruxelles.
  • Un séminaire du REFRAM, organisé par la HAICA de Tunisie, se tiendra les 17 et 18 octobre 2018 à Tunis. Il sera consacré à la thématique « Réseaux sociaux, régulation et processus électoraux ».  
  • Le REFRAM a tenu sa conférence consacrée aux « Réseaux sociaux, régulation et processus électoraux » les 17 et 18 octobre 2018 à Tunis. Organisée par la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie (HAICA), elle a rassemblé des représentants de 17 autorités de régulation audiovisuelle de l’espace francophone. Étaient présents MM. Nouri Lajmi, pré...
  • Le REFRAM - représenté par son vice-président, M. Nouri Lajmi, le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC), le Réseau des institutions de régulation méditerranéennes  (RIRM), la Plateforme ibéro-américaine pour les régulateurs du secteur audiovisuel (PRAI), ainsi que la Plateforme des régulateurs de l'Union économique et monétaire Ouest Africaine...
  • La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire a organisé, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le Colloque international sur « le droit d’auteur et la régulation de l’audiovisuel à l’ère du numérique », les 15 et 16 mai 2017 à Abidjan. Cette rencontre a vu la participation de 17 autorités de régulation de l...
  • Le REFRAM a tenu un séminaire sur les archives audiovisuelles à Skhirat (Maroc) les 31 octobre et 1er novembre 2016. L'activité était organisée  par les Hautes Autorités de la communication audiovisuelle du Maroc et de Côte d'Ivoire, en application de la feuille de route du Réseau adoptée lors de la Conférence des présidents d'Abidjan de juin 2015. Étaient présents les autorités...