Actions du Réseau

Le 2012-01-31

Mali : un séminaire sur la régulation en période électorale

 

Les principales parties prenantes aux prochaines élections présidentielles et législatives au Mali participent à un séminaire sur « La nécessaire co-régulation de l’espace médiatique en période électorale » à Bamako, les 1er et 2 février 2012.

Ouvert par M. Kafougouna Koné, ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, ce séminaire est destiné à favoriser l’échange et la concertation entre les représentants des partis politiques, des ministères, des institutions liées au processus électoral (Commission électorale nationale indépendante…), des autorités de régulation et des médias publics et privés. Pour l’Organisation internationale de la Francphonie (OIF), l’objectif de ce séminaire est de favoriser un «accès équitable des différentes forces politiques aux médias publics et privés, écrits et audiovisuels, selon un mode de régulation conforme aux principes démocratiques » (article 18 de la Déclaration de Bamako adoptée en 2000).
 
Pendant deux jours, les participants débattront de la nécessaire dimension inclusive de l’organisation, de la régulation et de la couverture des élections, des règles à observer par les partis politiques en période électorale ainsi que de l’accès aux médias. Ils échangeront également avec des experts internationaux afin de bénéficier des expériences et des pratiques pertinentes observées dans l’espace francophone.
 
Les travaux seront clôturés par le M. Abdoulaye Sall, ministre chargé des relations avec les Institutions, et par M. Moussa Sissoko, représentant personnel du Président de la République du Mali au Conseil permanent de la Francophonie.
 
Ce séminaire était précédé d’un séminaire sur « La couverture des prochaines élections au Mali par les médias et bonnes pratiques francophones » qui a réuni plus de 60 journalistes politiques maliens issus des médias publics et privés.
 
Ces deux évènements sont organisés par l’OIF et le Comité national de l’égal accès aux média d’Etat du Mali (CNEAME) dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route 2012-2013 du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM). Ce séminaire bénéficie de la participation du CSA français et du CNC camerounais.
 
  • Un séminaire du REFRAM, organisé par la HAICA de Tunisie, se tiendra les 17 et 18 octobre 2018 à Tunis. Il sera consacré à la thématique « Réseaux sociaux, régulation et processus électoraux ».  
  • Le REFRAM a tenu sa conférence consacrée aux « Réseaux sociaux, régulation et processus électoraux » les 17 et 18 octobre 2018 à Tunis. Organisée par la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie (HAICA), elle a rassemblé des représentants de 17 autorités de régulation audiovisuelle de l’espace francophone. Étaient présents MM. Nouri Lajmi, pré...
  • Le REFRAM - représenté par son vice-président, M. Nouri Lajmi, le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC), le Réseau des institutions de régulation méditerranéennes  (RIRM), la Plateforme ibéro-américaine pour les régulateurs du secteur audiovisuel (PRAI), ainsi que la Plateforme des régulateurs de l'Union économique et monétaire Ouest Africaine...
  • La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire a organisé, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le Colloque international sur « le droit d’auteur et la régulation de l’audiovisuel à l’ère du numérique », les 15 et 16 mai 2017 à Abidjan. Cette rencontre a vu la participation de 17 autorités de régulation de l...
  • Le REFRAM a tenu un séminaire sur les archives audiovisuelles à Skhirat (Maroc) les 31 octobre et 1er novembre 2016. L'activité était organisée  par les Hautes Autorités de la communication audiovisuelle du Maroc et de Côte d'Ivoire, en application de la feuille de route du Réseau adoptée lors de la Conférence des présidents d'Abidjan de juin 2015. Étaient présents les autorités...