Actions du Réseau

Le 2012-11-08

Transition vers le numérique : les membres du REFRAM réunis à Dakar

Le Conseil national de la régulation audiovisuelle du Sénégal (CNRA) et le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ont organisé un séminaire sur la transition vers le numérique  à Dakar, les 5 et 6 novembre 2012, en partenariat avec l’OIF et l’UEMOA.

Ouvert par M. Abdoul Mbaye, Premier ministre du Sénégal, ce séminaire a permis un échange d’expériences et de bonnes pratiques francophones en vue du passage de la diffusion analogique à la diffusion numérique qui doit être achevé le 17 juin 2015.
 
Plus de 100 participants, dont 21 présidents d’autorités de régulation des médias des pays francophones, en provenance d’Afrique, d’Europe et du Proche-Orient ont effectué un état des lieux du passage au numérique dans l’espace francophone. Ils ont procédé à un partage d’expérience à partir des processus de transition achevées ou en cours en France, au Tchad, au Mali, au Maroc, au Sénégal, au Bénin, au Gabon et en RDC. Les travaux ont également porté sur les enjeux relatifs à la diversité des contenus, aux normes de diffusion, au financement de la transition et à l’accompagnement des populations.
 
En présence du Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, les membres du REFRAM ont souligné en conclusion du séminaire, la nécessité d’accorder toute leur place aux autorités de régulation des médias dans le processus de transition en cours et de conforter une régulation des contenus prenant en compte les enjeux sociétaux. Les membres du REFRAM se sont par ailleurs engagés à poursuivre les coopérations en ce domaine au sein du réseau.
 
Ces travaux s’inscrivaient dans le cadre de la feuille de route 2012-2013 du REFRAM. La Présidence du réseau est actuellement assurée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Vice-présidence par le Haut Conseil de la communication du Tchad et le Secrétariat permanent par le Conseil supérieur de l’audiovisuel de la France. L’OIF est observateur du REFRAM.

 

Legende photo : M. Macky Sall, président de la République du Sénégal, présidant la cérémonie de clôture du séminaire

  • Un séminaire du REFRAM, organisé par la HAICA de Tunisie, se tiendra les 17 et 18 octobre 2018 à Tunis. Il sera consacré à la thématique « Réseaux sociaux, régulation et processus électoraux ».  
  • Le REFRAM a tenu sa conférence consacrée aux « Réseaux sociaux, régulation et processus électoraux » les 17 et 18 octobre 2018 à Tunis. Organisée par la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie (HAICA), elle a rassemblé des représentants de 17 autorités de régulation audiovisuelle de l’espace francophone. Étaient présents MM. Nouri Lajmi, pré...
  • Le REFRAM - représenté par son vice-président, M. Nouri Lajmi, le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC), le Réseau des institutions de régulation méditerranéennes  (RIRM), la Plateforme ibéro-américaine pour les régulateurs du secteur audiovisuel (PRAI), ainsi que la Plateforme des régulateurs de l'Union économique et monétaire Ouest Africaine...
  • La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire a organisé, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le Colloque international sur « le droit d’auteur et la régulation de l’audiovisuel à l’ère du numérique », les 15 et 16 mai 2017 à Abidjan. Cette rencontre a vu la participation de 17 autorités de régulation de l...
  • Le REFRAM a tenu un séminaire sur les archives audiovisuelles à Skhirat (Maroc) les 31 octobre et 1er novembre 2016. L'activité était organisée  par les Hautes Autorités de la communication audiovisuelle du Maroc et de Côte d'Ivoire, en application de la feuille de route du Réseau adoptée lors de la Conférence des présidents d'Abidjan de juin 2015. Étaient présents les autorités...