Conférences des présidents

Le 2009-11-16

1ère Conférence des présidents

Le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) a tenu sa première Conférence des présidents les 16 et 17 novembre 2009 à Marrakech.

 

 


La Conférence des présidents du REFRAM. De g. à dr. : Hugo Sada, délégué à la paix, à la démocratie et aux droits de l’homme de l’Organisation internationale de la francophonie, Ahmed Ghazali, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle du Maroc et nouveau président du REFRAM, Béatrice Damiba, présidente du Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso et présidente d’honneur du REFRAM, Michel Boyon, président du CSA. © HACA.

 

Les 19 membres du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), ainsi que des délégations invitées d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et du Moyen Orient ont participé aux trois sessions de travail consacrées aux renforcements des capacités de régulation des régulateurs francophones, à la diversité culturelle et linguistique et à la vie du Réseau.

Les sessions thématiques ont mis l’accent sur l’héritage linguistique et culturel partagé par les membres du REFRAM, qu’ils considèrent comme porteur de valeurs universelles, et sur la diversité culturelle. Les présidents ont ainsi appelé à un renforcement des capacités de régulation face aux défis de la révolution numérique et de la mondialisation. Ils ont souligné le rôle des autorités de régulation des médias dans la consolidation de l’État de droit, de la démocratie et des droits de l’homme, de la promotion du pluralisme, ainsi que de la préservation de la dignité humaine et de la cohésion sociale.

C’est dans cet esprit que les membres du REFRAM ont adopté la « feuille de route 2010-2011 », dont l’objectif est d’ancrer davantage les autorités de régulation au sein des systèmes institutionnels de leurs pays respectifs. La feuille de route prévoit ainsi de mettre en œuvre des actions renforçant le pluralisme politique, notamment en période électorale, le contrôle des programmes, la préservation d’un modèle de régulation francophone face à la révolution numérique, et la définition d’un cadre commun de promotion de la production et de la circulation des œuvres francophones.

Signe des progrès réalisés par le REFRAM au cours de ses deux premières années d’existence, sept nouvelles autorités de régulation ont manifesté leur souhait d’y adhérer : le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), l’Office fédéral de la communication suisse (OFCOM), le Conseil national de l’audiovisuel de Roumanie (CNA), le Conseil coordinateur de l’audiovisuel de Moldavie (CCA), le Conseil national de l’audiovisuel du Liban (CNA), le Conseil national de la communication de Guinée (CNC) et le Conseil supérieur de la communication du Niger (CSC). Le REFRAM a admis en son sein, à l’unanimité, ces nouveaux partenaires.

La Conférence de Marrakech  a désigné un nouveau vice-président, M. Marc Janssen, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique. Il succédera en 2011 à M. Ahmed Ghazali, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle du Maroc, qui a, conformément aux statuts, pris la présidence du REFRAM à l’issue de la Conférence. 

Les deux précédents présidents du REFRAM, M. Luc Adolphe Tiao et Mme Béatrice Damiba, qui se sont succédés à la tête du Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso, ont été portés à la présidence d’honneur du Réseau.

 

  • Organisée par la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie (HAICA), la prochaine conférence des présidents du REFRAM se tiendra à Tunis les 6 et 7 septembre 2019. À cette occasion, la présidence du Réseau reviendra au président de la HAICA, M. Nouri Lajmi, pour une durée de deux ans. Le président de la HAICA succédera ainsi à M. Philipp Metzger , directeur général...
  • Présidence suisse pour le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) A l’issue de la 5e Conférence du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), l’Office fédéral de la communication (OFCOM) s’est vu confier pour deux ans la présidence du Réseau. La conférence, qui s'est tenue du 24 au 25 octobre 2017 à Genève, a réuni 63 personnes, parmi lesquelles...
  • L'OFCOM suisse accueillera à Genève la 5e Conférence des Présidents du REFRAM du lundi 23 au mercredi 25 octobre 2017. Les informations sur l'événement et le programme de la Conférence sont à retrouver ici.
  • M. Ibrahim Sy Savané, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire, ancien ministre de la communication, est devenu président du REFRAM pour un mandat de deux ans, à l'issue de la Conférence d'Abidjan des 15 et 16 juin 2015.
  • A l'invitation de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire, le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) a tenu sa Conférence des présidents à Abidjan, les15 au 16 juin derniers, sur le thème de la régulation de la communication audiovisuelle à l’ère du numérique et des nouveaux médias. Les débats ont notamment permis aux représentants...