Présidée par Armela KRASNIQI, présidente de l’Autorité des médias audiovisuels d’Albanie, la première session abordait les initiatives multilatérales en cours en matière de régulation des grandes plateformes.
Présidée par Armela KRASNIQI, présidente de l’Autorité des médias audiovisuels d’Albanie, la première session abordait les initiatives multilatérales en cours en matière de régulation des grandes plateformes.
Ainsi, Tawjik JELASSI, sous-directeur général de l’UNESCO pour la communication et l’information, présentait, au travers d’une allocution vidéo, les « Principes de régulation des grandes plateformes en ligne » élaborés en 2023 par l’UNESCO et qui trouveront un écho lors de la Conférence des réseaux de régulateurs organisée à Dubrovnik les 18 et 19 juin prochains. Ensuite, Mikel AGUIRRE IDIAQUEZ, coordinateur général du projet « médias sociaux pour la paix » de l’Organisation intervenait sur place en complément des propos de M. JELASSI.
En ce qui concerne l’espace francophone, Bertrand LEVANT, chef du pôle intégrité de l’information au sein de la direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a partagé les réflexions et travaux en cours au sein de l’OIF avant que Saba PARSA, vice-présidente du Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Fédération de Wallonie-Bruxelles et représentante du Groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (ERGA) ne présente l’état de la mise en œuvre du Règlement européen sur les services numériques (Digital Services Act) dans l’Union européenne.
(De g. à d.) Armela KRASNIQI, présidente de l’Autorité des médias audiovisuels d’Albanie (modératrice), Bertrand LEVANT, chef du pôle intégrité de l’information au sein la direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF, Saba PARSA, première vice-présidente du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de Belgique, membre du Board de l’ERGA et Mikel AGUIRRE IDIAQUEZ, coordinateur général du projet « médias sociaux pour la Paix » de l’UNESCO, Abidjan, 23 avril 2024 (DR)