Achèvement d'une nouvelle phase de revue par les pairs entre la HAICA (Tunisie) et la CNC (Djibouti)

Par Admin - le 30-07-2021

Dans le cadre de la feuille de route 2020-2021 proposée par la présidence tunisienne du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), une mission de « revue par les pairs » a été menée par la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle tunisienne (HAICA) auprès de la Commission nationale de la communication de Djibouti (CNC) du 22 au 25 juin 2021.

Séance de travail entre la HAICA et la CNC

Séance de travail entre la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Tunisie) et la Commission nationale de la communication (Djibouti)

Une première revue par les « pairs » au sein du REFRAM avait été réalisée avec succès sous la présidence suisse du Réseau entre l’Office fédéral de la communication suisse (OFCOM) et le Conseil supérieur de la communication du Niger (CSC) en 2019.

Soutenue par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la démarche consiste à faire appel à des représentants expérimentés d’autres autorités similaires (« pairs ») afin que ceux-ci apportent un regard éclairé sur l’activité de l’institution bénéficiaire et lui soumettent des suggestions utiles pour des améliorations dans des secteurs préalablement définis.

Le REFRAM a adapté cette méthodologie aux besoins des régulateurs des médias de la Francophonie et en a fait un outil pour étoffer les liens de collaboration entre membres. Il s’agit, par exemple, de contribuer à améliorer la gouvernance des autorités de régulation des médias dans les domaines suivants : la gestion interne, la promotion de la diversité et de l’égalité, l’impartialité et l’égalité de traitement, la transparence et l’autonomie, l’excellence et l’innovation. Ces trois derniers domaines ont fait l’objet de la revue menée à Djibouti.

La HAICA était représentée par son président, M. Nouri LAJMI, tandis que la CNC était représentée par son président, M. Ali Mohamed DIMBIO, accompagné des huit autres membres de son Conseil. Les travaux ont été coordonnés par M. Jean-François FURNÉMONT, consultant expert en matière de politique publique, de régulation et de stratégie dans le secteur des médias et de l'économie numérique.

La rencontre entre la HAICA et la CNC fut l’occasion pour chacune des deux instances de se présenter puis d’observer leurs spécificités et leurs réalisations en matière de régulation. Ces échanges ont permis d’évoquer les difficultés et les défis auxquels les régulateurs des médias font face à l’ère du numérique et de la propagation de la désinformation. Les deux parties ont partagé le constat que les mutations en ce domaine sont innombrables et profondes et qu’il faut donc se doter des moyens nécessaires pour relever les nombreux défis qui se posent.

L’entraide entre régulateurs francophones au sein du REFRAM compte parmi les différents moyens susceptibles de renforcer la nécessaire régulation des nouveaux acteurs numériques qu’ils soient nationaux ou transnationaux.

Le rapport final est téléchargeable ci-dessus ou ci-contre.


Actualités

Actualités
Actualités de la régulation 30-07-2021

Achèvement d'une nouvelle phase de revue par les pairs entre la HAICA (Tunisie) et la CNC (Djibouti)

Dans le cadre de la feuille de route 2020-2021 proposée par la présidence tunisienne du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), une mission de « revue par les pairs » a été menée par l...

Actualités de la régulation 30-06-2021

Publication des actes de la conférence « Comment définir, vérifier et soutenir les prestations de qualité des médias de service public »

À la suite de la conférence dématérialisée du 12 novembre 2020, la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie (HAICA) a rassemblé les actes des interventions des particip...

Actualités de la régulation 06-11-2020

Conférence en ligne « Comment définir, vérifier et soutenir les prestations de qualité des médias de service public ? »

Dans le cadre de la feuille de route 2020-2021 du REFRAM, la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie organise le 12 novembre prochain, avec le soutien du Conseil supér...