Par Admin - le 09-04-2024
Le Réseau francophone des régulateurs de médias (REFRAM) et le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) tiendront, pour la première fois, une conférence commune à Abidjan les 23 et 24 avril 2024.
Organisée par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire, hôte de l’évènement, la conférence a pour thème « réguler les services numériques : pour un dialogue renforcé entre les régulateurs et les grandes plateformes en ligne sur le continent Africain et dans l’espace Francophone ».
Cette conférence s’inscrit dans la continuité des travaux menés par les deux réseaux de régulateurs et permettra d’approfondir un thème au cœur des priorités des régulateurs des médias et répondant à la volonté commune d’adapter la régulation audiovisuelle aux enjeux et défis soulevés par les plateformes en ligne.
L’objectif final de la conférence, s’inscrivant notamment dans la perspective du XIXe Sommet de la Francophonie, s’agissant des régulateurs francophones, est d’instituer et de pérenniser un dialogue de haut niveau, structuré et régulier entre les plateformes en ligne et les deux réseaux de régulateur à l’échelle du continent africain et de l’espace francophone.
Outre les représentants des instances membres des deux réseaux de régulateurs, sont également attendus des experts internationaux, des représentants d’organisations internationales ou d’espaces régionaux intégrés, ainsi que des représentants des grandes plateformes numériques en charge du suivi des affaires francophones et africaines.
L’agenda et le programme des sessions seront communiqués très prochainement sur le site internet du REFRAM dans la partie dédiée à la Conférence d’Abidjan 2024.
À l’issue de la conférence d’Abidjan, une délégation de présidents du REFRAM et du RIARC, conduite par René Bourgoin, Président de la HACA de Côte d’Ivoire, a été reçue le mercredi 24 avril 2024 par S...
À l’issue des échanges intervenus durant la quatrième session de la Conférence d’Abidjan à laquelle participaient les représentants des grandes plateformes en ligne, un protocole d’engagement volontai...
La cinquième session de la Conférence a vu l’adoption par les membres du REFRAM et du RIARC de la Déclaration d’Abidjan du 24 avril 2024 visant au renforcement du dialogue entre les régulateurs et les...