Election présidentielle en Guinée : coopération entre le CSA français et le CNC guinéen

Par Admin - le 20-10-2010

A l’invitation de Jean-Raymond Soumah, président du Conseil national de la communication (CNC) de Guinée, une mission du Conseil supérieur de l’audiovisuel français, composée de Gil Moureaux et Grégoire Weigel -respectivement chargé de mission au sein de la direction des affaires européennes et internationales et chef du département du pluralisme au sein de la direction des programmes, s’est rendue en République de Guinée du 13 au 17 octobre dernier.

Photo de famille G.Moureaux en Guinée

Légende : le président Soumah (au centre) entouré de G. Moureaux (à sa droite) et G. Weigel (à sa gauche) lors de la cérémonie de clôture de la formation.

L’objet principal de cette mission était de contribuer à la formation du personnel du CNC de Guinée à l’approche du second tour de l’élection présidentielle. Une session de formation méthodologique de deux jours était ainsi organisée par le CNC à l’intention d’une vingtaine d’agents en charge du monitoring des programmes en période électorale.
En marge de cette session de formation, la mission du CSA est intervenue à la Maison de la presse sur le thème pluralisme politique et régulation audiovisuelle : l’expérience française. La Maison de la presse est soutenue par le ministère des Affaires étrangères et européennes et par l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée et a pour vocation de promouvoir la démocratie et les droits de l’Homme, en particulier la liberté de la presse.
 
Elle a également été conviée par le ministère des arts et de la culture de la République de Guinée à la soirée La nuit de l’espoir le samedi 16 octobre. Cette manifestation réunissait des dirigeants guinéens en charge de la transition et les principaux groupes musicaux du pays. Elle avait pour vocation de promouvoir l’entente entre les deux candidats présents au second tour et d’œuvrer pour une élection pacifique.
 
Cette coopération témoigne de l’excellence des relations entre le CNC et le CSA, que ce soit à titre bilatéral qu’au sein du REFRAM. La disponibilité du CSA a été réaffirmée pour un nouveau partage d’expérience, tant avec le CNC qu’avec la nouvelle autorité de régulation des médias (la Haute autorité de la communication) qui doit en principe voir le jour à l’issue du processus de transition en cours.

Actualités

Actualités
La vie des membres 18-06-2021

CNC (Cameroun) : Changement de présidence et modification du collège

Par décret du président de la République le 4 juin 2021, M. Joseph CHEBONKENG KALABUBSE a été désigné président du Conseil national de la communication. D'autres membres ont également été nommés.

La vie des membres 11-01-2021

CA (Moldavie) : Changement de présidence

Mme Ursa-Antoci ALA a été élue par ses pairs à la présidence du Conseil de l'audiovisuel lors de la session extraordinaire du 4 décembre 2020.

La vie des membres 11-01-2021

HAC (Guinée) : Changement de collège et de présidence

M. Boubacar Yacine DIALLO nommé président de la HAC par décret du 24 août 2020.