Le CNRA du Sénégal en mission en France sur le thème de la transition numérique

Par Admin - le 25-06-2011

Une délégation du Conseil national de la régulation de l’audiovisuel du Sénégal (CNRA), composée de Mme Nancy Ndyaye Ngom, présidente, et de M. Modou Ngom, conseiller, a passé une semaine de travail et d’échange en France sur le thème de la transition numérique du 23 au 27 mai dernier.

Au cours de cette semaine, organisée en coopération avec le CSA, la délégation du CNRA a partagé son activité entre des réunions de travail avec son homologue français et des rencontres avec TV5 Monde, RFI, et le groupement d'intérêt public France Télé numérique.
Au CSA, la délégation a rencontré M. Rachid Arhab, conseiller, président du groupe audiovisuel extérieur, M. Olivier Japiot, directeur général, Mme Martine Coquet, directrice des Affaires européennes et internationales, M. Gil Moureaux, chargé de mission au sein de la direction des Affaires européennes et internationales, ainsi que Mme Véronique Démilly, chef de projet à la direction des technologies. L’expérience du CSA en matière de transition numérique et l’excellence de la coopération bilatérale et multilatérale entre le CNRA et le CSA ont été au centre des échanges entre les deux institutions.

2011_06_26 - CNRA Sénégal en France pour transition numérique

De gauche à droite : M. Modou Ngom,  M. Fayçal Daouadji,  Mme Nancy Ndyaye Ngom et M. Gil Moureaux.

La délégation du CNRA a également rencontré l’équipe dirigeante de TV5 Monde, en particulier Mme Marie-Christine Saragosse, directrice générale, Mme Denise Epote, directrice de TV5 Monde Afrique, et Mme Michèle Jacob-Hermès, directrice de la Francophonie, des relations institutionnelles et de la promotion du français. A cette occasion, ont été évoquées l’expérience de TV5 dans le domaine de la transition numérique et la situation de la chaîne au Sénégal. Un entretien avec M. Fayçal Daouadji, chargé de mission à la direction des régions au sein du groupement d’intérêt public France Télé numérique, a permis de présenter les missions et activités de celui-ci et de traiter de la question de l’accompagnement de la transition numérique. La visite de travail du CNRA en France s’est terminée par une rencontre avec M. Jean-Marc Belchi, directeur-adjoint des affaires internationales pour l’Afrique et le Moyen-Orient de RFI, et par une visite des équipes de la radio spécialisées dans le continent africain.

Le CNRA et le CSA entretiennent des relations bilatérale et multilatérale étroites et soutenues. Les deux institutions participeront ensemble à la prochaine Conférence du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), qui se tiendra à Bruxelles les 19 et 20 septembre prochain.

Actualités

Actualités
La vie des membres 24-06-2022

Le président du Conseil national de régulation de l'audiovisuel du Sénégal reçoit son homologue français

Dans le cadre d'échanges bilatéraux, M. Babacar DIAGNE, président du Conseil national de régulation de l'audiovisuel du Sénégal, a reçu à Dakar M. Roch-Olivier MAISTRE, président de l'Autorité de régu...

La vie des membres 16-06-2022

HAMA (Tchad) : Changement de présidence et nomination d'un nouveau membre du Collège

M. Abdoulaye Doningar ABDERAMANE BARKA succède à M. Dieudonné DJONBAYE à la présidence de la Haute Autorité des médias du Tchad.

La vie des membres 16-06-2022

CEM (Bulgarie) : Changement de présidence

M. Rumen RADEV, Président de la République de Bulgarie, a nommé, le 21 avril 2022, Mme Sonya MOMCHILOVA présidente du Conseil des médias électroniques, en remplacement de Mme Ivelina DIMITROVA dont el...