Mission du CSA belge auprès du CNC du Burundi

Par Admin - le 27-11-2011

Dans le contexte de la  coopération bilatérale entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la République du Burundi, le CSA belge est intervenu dans le projet de renforcement des capacités institutionnelles du CNC.

Le CNC, autorité de régulation des médias au Burundi, est régi par une loi de 2007 et a vu son Conseil largement renouvelé en 2011. C’est dans ce contexte que son président Pierre Bambasi a sollicité du CSA un appui en formation et échange d’expériences.
 
Du 15 au 17 novembre, Jean-Claude Guyot, vice-président du CSA et Paul-Eric Mosseray, directeur du service « éditeurs », ont animé à Gitega un programme de formation portant sur la place et le rôle d’une autorité de régulation et les principes essentiels de son action, point d’équilibre entre les libertés fondamentales et au croisement des attentes des pouvoirs publics, des médias régulés et des publics. La formation s’est attelée à rencontrer des demandes plus spécifiques et en particulier : les outils alternatifs de régulation et les relations entre instances de régulation et d’autorégulation, le contrôle des obligations et l’instruction des plaintes, les procédures décisionnelles devant le Conseil, l’amélioration des outils légaux et para-réglementaires.
 
A l’issue de ce programme, CSA et CNC ont convenu de la suite à donner à leur coopération, notamment par l’approfondissement de la formation et des outils dans différents domaines : amélioration des procédures administratives de contrôle et d’élaboration des décisions ; renforcement de la transparence du régulateur, des médias et de la loi ; indépendance des médias ; amélioration du cadre légal et réglementaire ;  élaboration d’outils d’accompagnement et de para-réglementation.
 
Au delà de la coopération entre les deux instances, d’autres besoins ont été identifiés : un appui parallèle à l’autorégulation, les capacités nécessaires au monitoring des programmes en région, le financement transitoire d’un secrétariat d’instruction, des formations plus spécifiques ainsi qu’une coopération entre autorités de régulation sud-sud.

Actualités

Actualités
La vie des membres 24-06-2022

Le président du Conseil national de régulation de l'audiovisuel du Sénégal reçoit son homologue français

Dans le cadre d'échanges bilatéraux, M. Babacar DIAGNE, président du Conseil national de régulation de l'audiovisuel du Sénégal, a reçu à Dakar M. Roch-Olivier MAISTRE, président de l'Autorité de régu...

La vie des membres 16-06-2022

HAMA (Tchad) : Changement de présidence et nomination d'un nouveau membre du Collège

M. Abdoulaye Doningar ABDERAMANE BARKA succède à M. Dieudonné DJONBAYE à la présidence de la Haute Autorité des médias du Tchad.

La vie des membres 16-06-2022

CEM (Bulgarie) : Changement de présidence

M. Rumen RADEV, Président de la République de Bulgarie, a nommé, le 21 avril 2022, Mme Sonya MOMCHILOVA présidente du Conseil des médias électroniques, en remplacement de Mme Ivelina DIMITROVA dont el...