Partage d'expérience entre le CNC du Gabon et le CSA français

Par Admin - le 16-11-2011

A l’invitation de M. Jean Ovono Essono, président du Conseil national de la communication du Gabon (CNC), et conformément à un engagement pris par M. Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel français (CSA), lors de la conférence des présidents du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) de Bruxelles des 19 et 20 septembre 2011, une mission du CSA s’est rendue à Libreville du 5 au 8 novembre dernier.

Cette visite avait pour objet un partage d’expérience dans le domaine de la régulation du pluralisme dans les médias, hors et en période électorale, à l’approche des élections législatives gabonaises du 17 décembre prochain. Gil Moureaux, chargé de mission à la direction des affaires européennes et internationales du CSA, a ainsi participé le 8 novembre à un séminaire de formation organisé par le CNC sur la régulation du pluralisme dans les médias, réunissant l’ensemble des membres et personnels de cette institution. Les échanges  avaient en particulier pour thème les méthodes d’organisation et de contrôle permettant à une autorité de régulation des médias d’exercer l’ensemble de ses pouvoirs à l’occasion d’une échéance électorale. La mission a également été l’occasion d’une visite du siège et des services du CNC, notamment de celui en charge du contrôle des programmes, comme des deux pôles de la radio télévision publique gabonaise : la RTG 1 et la RTG 2.  Cette action, succédant notamment à la récente visite du président du CNC au CSA, témoigne de l’excellence des relations entre les deux institutions, tant à titre bilatéral qu’à titre multilatéral au sein du REFRAM.

Actualités

Actualités
La vie des membres 24-06-2022

Le président du Conseil national de régulation de l'audiovisuel du Sénégal reçoit son homologue français

Dans le cadre d'échanges bilatéraux, M. Babacar DIAGNE, président du Conseil national de régulation de l'audiovisuel du Sénégal, a reçu à Dakar M. Roch-Olivier MAISTRE, président de l'Autorité de régu...

La vie des membres 16-06-2022

HAMA (Tchad) : Changement de présidence et nomination d'un nouveau membre du Collège

M. Abdoulaye Doningar ABDERAMANE BARKA succède à M. Dieudonné DJONBAYE à la présidence de la Haute Autorité des médias du Tchad.

La vie des membres 16-06-2022

CEM (Bulgarie) : Changement de présidence

M. Rumen RADEV, Président de la République de Bulgarie, a nommé, le 21 avril 2022, Mme Sonya MOMCHILOVA présidente du Conseil des médias électroniques, en remplacement de Mme Ivelina DIMITROVA dont el...