Forum de dialogue entre régulateurs et plateformes : la première réunion technique s’est tenue à Paris

Par Arcom - le 15-07-2025

Les représentants de la présidence et du secrétariat permanent du REFRAM, de la présidence du RIARC et des grandes plateformes étaient réunis le 10 juillet 2025 au siège de l’Arcom afin d’assurer le suivi des engagements pris dans le cadre du protocole d’accord Abidjan et de préparer le forum de dialogue annuel prévu à la fin d’année.

2025_07_10 Reunion technique 1920x900

De GàD : Raphaël HONORÉ et Bertrand LEVANT pour l'OIF | Arnaud VERGNES pour Google | Serge MBENGUE pour Meta | Nicolas GUINARD pour l'OIF | Martin AJDARI, président de l'Arcom | Lacinan OUATTARA et Ouléon TANGUY pour la présidence du RIARC | Frédéric BOUKOBZA, directeur général adjoint de l'Arcom | Mame Ndiack WANE pour la présidence du REFRAM | Gil MOUREAUX, Nicolas FAUCOUIT et Marlène RABOSSEAU pour l'Arcom - Paris, 10 juillet 2025 - © Arcom

L’Arcom a accueilli le jeudi 10 juillet 2025 la première réunion technique préparatoire du Forum de dialogue rassemblant le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et les grandes plateformes en ligne participantes (Meta, Google, TikTok et X).

Martin AJDARI, président de l’Arcom (autorité qui assure le secrétariat permanent du REFRAM), a ouvert les travaux avant de donner la parole à Nicolas GUINARD, directeur des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Un an après la signature du protocole d’accord d’Abidjan par lequel les plateformes ont pris des engagements concrets en faveur d’un internet plus sûr sur le continent africain et dans l’espace francophone, cette rencontre a marqué une première étape dans la structuration d’un dialogue pérenne et de haut niveau entre régulateurs et plateformes.

Plusieurs champs ont été abordés : 

  • la coopération entre les régulateurs et les plateformes ;
  • la transparence et l’accessibilité des services des plateformes ;
  • les moyens mise en place pour la modération ;
  • les liens avec la société civile et le monde universitaire.

Les représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie présents ont profité de l’occasion pour présenter l’Appel de Villers-Cotterêts pour un espace numérique intègre et de confiance dans l’espace francophone, dont nombre de dispositions rejoignent les engagements du protocole d’accord d’Abidjan et les préoccupations des régulateurs.

L’ensemble des participants ont souligné la qualité et le caractère constructif des échanges de la réunion préparatoire et se sont réjouis de la perspective de la prochaine tenue de la première réunion du Forum de dialogue. Cette dernière se tiendra sur le continent africain et rassemblera des représentants de haut niveau des régulateurs et des plateformes.

Actualités

Actualités
Actualités de la régulation 15-07-2025

Forum de dialogue entre régulateurs et plateformes : la première réunion technique s’est tenue à Paris

Les représentants de la présidence et du secrétariat permanent du REFRAM, de la présidence du RIARC et des grandes plateformes étaient réunis le 10 juillet 2025 au siège de l’Arcom afin d’assurer le s...

Actualités de la régulation 04-12-2024

Le président du REFRAM invité à la 11e CIRCAF à Abidjan

Le président du REFRAM était invité à intervenir lors de la session d’ouverture de la 11e Conférence des instances de régulation de la communication d’Afrique (CIRCAF), organisée par la Haute Autorité...

Actualités de la régulation 07-10-2024

Adoption de l’Appel de Villers-Cotterêts pour un espace numérique intègre et de confiance dans l’espace francophone

Réunis à l’occasion du XIXe Sommet de la Francophonie, les chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont adopté, le 4 octobre 2024, l’Appel de V...