Lancement d'un processus de revue par les pairs

Par Admin - le 17-10-2018

Lors de la 5 e Conférence des Présidents du REFRAM, qui s’est tenue les 24et 25 octobre 2017 à Genève, les présidents des institutions membres du REFRAM ont exprimé leur intérêt à voir leur Réseau développer un nouveau modèle de partenariat et d’échange d’expérience – un mécanisme structuré et opérationnel de collaboration entre membres à travers le principe de la revue par les pairs.

Dans la feuille de route 2018-2019, ils ont chargé le Réseau d’adapter la méthode de la revue par les pairs au secteur de la régulation des médias. Une présentation des résultats d’un projet-pilote est attendue à l’occasion de la 6 e Conférence des présidents, prévue à l’automne 2019 à Tunis.

Dans le cadre  du  séminaire de Tunis des 17 et 18 octobre 2018,  la présidence suisse du Réseau, assistée de son expert, M. Jean-François Furnémont, a présenté un guide pratique pour la phase pilote de la revue par les pairs qui sera menée en 2019.

Toute institution membre du Réseau intéressée de participer à la première mission pilote est invitée à compléter le questionnaire préliminaire disponible en téléchargement et à le transmettre aux adresses suivantes :

jff@wagner-hatfield.com et refram@bakom.admin.ch

Actualités

Actualités
Actualités de la régulation 03-07-2020

Participation du REFRAM au Groupe de travail sur le numérique de la Francophonie

M. Nouri LAJMI, président du REFRAM, est intervenu le 2 juillet 2020 au cours des travaux en ligne du groupe de travail sur le numérique mis en place par l'Organisation internationale de la Francophon...

Actualités de la régulation 17-02-2020

Achèvement de la phase pilote de revue par les pairs entre deux membres du REFRAM

La phase pilote de revue par les pairs entre l’OFCOM(Suisse) et le CSC (Niger) est terminée. Les rapports rédigés suite à ces deux missions sont disponibles en téléchargement.

Actualités de la régulation 27-01-2020

OFCOM (Suisse) : Étude de l'influence des différents médias sur l'opinion en Suisse

L’OFCOM (Suisse) publie une étude consacrée à l’influence des médias historiques et des médias sociaux sur la formation de l’opinion en Suisse : le potentiel des médias sociaux reste pour l’heure limi...