Retour sur le séminaire des 8 et 9 novembre 2021 organisé par la HAICA à Tunis

Par Admin - le 19-11-2021

À l'invitation de M. Nouri LAJMI, président de la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie (HAICA), plusieurs membres du REFRAM ont fait le déplacement pour participer aux travaux.

2021_11_09 - Photo de groupe

Les participants - Au centre : M. Nouri LAJMI, président de la HAICA, président du REFRAM, entouré, à sa gauche, de Mme Latifa AKHARBACH (HACA-Maroc) et M. Babacar DIAGNE (CNRA-Sénégal & UEMOA) et, à sa droite, de MM. Roch-Olivier MAISTRE (Vice-président REFRAM et CSA-France) et René BOURGOIN (HACA-Côte d'Ivoire) - (C) HAICA 2021

Etaient ainsi présents Mme Latifa AKHARBACH, présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle du Maroc, M. René BOURGOIN, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire, M. Karim IBOURKI, président du CSA de Belgique (Wallonie-Bruxelles), M. Babacar DIAGNE, président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel du Sénégal et président de la plateforme des régulateurs de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, M. Mathias TANKOANO, président du Conseil supérieur de la communication du Burkina-Faso ainsi que M. Marcel REGNOTTO, représentant le directeur général de l'Office fédéral de la communication suisse. L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) était représentée par M. Bertrand LEVANT. Le Programme d'aide aux médias tunisiens (PAMT2) était également représenté.

À l'occasion de la cérémonie d'ouverture, les ambassadeurs de Belgique, du Burkina-Faso, du Canada, de Côte d'Ivoire, de France, du Sénégal et de Suisse étaient présents.

Dans son discours introductif, le président du REFRAM a souligné le besoin de mettre en place une stratégie de régulation au regard de l'importance prise dans nos vies par les services de communication en ligne. Avant de transmettre la parole au vice-président du REFRAM, M. LAJMI a rappelé l'exigence de concilier la liberté de circulation des informations et le risque de restrictions excessives pour lutter contre la désinformation. M. Roch-Olivier MAISTRE a ensuite relevé l'écho général et, en particulier pour les régulateurs européens, des thèmes envisagés dans le séminaire. M. MAISTRE a soutenu trois idées forces : l'exigence d'avoir des régulateurs toujours indépendants, la nécessité de faire émerger un nouveau modèle de régulation et le besoin d'une coopération renforcée entre régulateurs internationaux d'un même secteur mais aussi entre régulateurs de secteurs voisins.

La représentante du PAMT2 a, quant à elle, fait part de son attente de réflexions de la part du REFRAM. De la même façon, M. Bertrand LEVANT, représentant de l'OIF a rappelé que le REFRAM constitue « un partenaire naturel » pour son organisation qui souhaite s'appuyer sur les réseaux institutionnels de la Francophonie au travers d'un partenariat renouvelé afin d'obtenir des résultats concrets, notamment dans la perspective du prochain Sommet des chefs d'Etat de la Francophonie.

Répartis en trois sessions, les travaux ont permis aux participants d'intervenir et d'échanger autour de la « plateformisation », le soutien et la découvrabilité de la création et de la production audiovisuelles et au sujet de la lutte contre la désinformation. L'ensemble des sessions ont été captées et sont disponibles en ligne.


La HAICA vous propose de retrouver les vidéos du séminaire sur sa page Facebook officielle :

Allocutions d'ouverture d'ouverture: https://www.facebook.com/haicatunisie/videos/957641271539003

Première journée session1: https://www.facebook.com/haicatunisie/videos/4632019533547047

Première journée session 2: https://www.facebook.com/haicatunisie/videos/3017405108499521

Deuxième journée: https://www.facebook.com/haicatunisie/videos/188387746799068


L'événement a, par ailleurs, fait l'objet d'une couverture médiatique :

La lutte contre la désinformation et les contenus haineux au menu du Refram (lettreaudiovisuel.com)

Le Refram se tenait le 8 et le 9 novembre à Tunis avec en point d’orgue la lutte contre la desinformation, le soutien à la création et la coopération des régulateurs (...)

Régulation des médias à l’ère de la digitalisation et des plateformes numériques (Webmanagercenter.tn)

Le président de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) et président en exercice du Réseau francophone des Régulateurs des médias (REFRAM), Nouri Lajmi a indiqué, lundi, que les défis qui se posent aux instances de régulation des médias dans le monde entier sont nombreux et complexes (...)

Le séminaire de la régulation des médias dans l’espace francophone tenu à Tunis(francetunisieinfo.fr)

(...) le REFRAM, réseau institutionnel de la Francophonie créé le 1er juillet 2007 à Bamako, réunit 30 autorités de régulation du secteur audiovisuel d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe. Il est présidé par M. Nouri Lajmi, président de la HAICA de Tunisie. Roch-Olivier Maistre, actuellement vice-président du REFRAM, en prendra la présidence à l’issue de la prochaine conférence des présidents du réseau, qui se tiendra à Paris au second semestre de l’année 2022 (...)

EN VIDÉO : LA HAICA ANALYSE LES EXPÉRIENCES DE RÉGULATION DES YOUTUBEURS (Tuniscope.tn)

Vidéo 

Latifa Akharbach à Tunis : Le phénomène de désinformation implique désormais de nouveaux acteurs (aujourdhui.ma)

La désinformation massive est au centre de l’intervention de la présidente de la HACA, Latifa Akharbach, lors du séminaire international du Réseau francophone des régulateurs des médias tenu tout récemment à Tunis (...)

Latifa Akharbach : «La désinformation et le complotisme fragilisent les démocraties» (lopinion.ma)

Lors du séminaire international du réseau Francophone des Régulateurs des Médias, organisé ce Mardi 9 nouvembre 2021 à Tunis, la présidente de la HACA, Latifa Akharbach a déclaré que « La désinformation et le complotisme fragilisent les démocraties » (…)

Latifa Akharbach in Tunis: The phenomenon of disinformation now involves new actors (new.in-24.com)

Massive disinformation is at the center of the intervention of HACA President Latifa Akharbach at the international seminar of the Francophone Network of Media Regulators held recently in Tunis (…)



Diaporama - Séminaire de Tunis des 8 et 9 novembre 2021

Actualités

Actualités
Actualités de la régulation 19-11-2021

Retour sur le séminaire des 8 et 9 novembre 2021 organisé par la HAICA à Tunis

La Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie organisait les 8 et 9 novembre 2021 un séminaire à l'attention des membres du REFRAM sur « la régulation des médias à l'ère...

Actualités de la régulation 19-11-2021

OFCOM (Suisse) : Publication d'un rapport d'étude sur l'activité des exploitants de plateformes

Sur mandat du Conseil fédéral et avec la participation de la Chancellerie fédérale, l'OFCOM a publié le 17 novembre 2021 un rapport sur l'activité des exploitants de plateformes (intermédiaires) liée...

Actualités de la régulation 04-11-2021

Séminaire sur « la régulation des médias à l’ère des plateformes » organisé par la HAICA les 8 et 9 novembre 2021

La Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) de Tunisie organise les 8 et 9 novembre 2021 un séminaire à Tunis consacré à « la régulation des médias à l’ère des plateformes...