3ème Conférence des présidents du REFRAM à N'Djamena

Par Admin - le 15-10-2013

Les présidents des autorités de régulation membres du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), réunis à N’Djaména les 14 et 15 octobre 2013, ont échangé sur le thème « Quelles gouvernances des instances de régulation des médias face aux défis de la démocratie et de la transition numérique ? ». Dans ce cadre, ils ont notamment insisté sur l’importance de l’indépendance des autorités de régulation des médias. A l’issue des travaux, ils ont adopté à l’unanimité la feuille de route 2014-2015 du REFRAM, qui a retenu trois thèmes majeurs de coopération : les médias de service public, la protection des mineurs et le traitement des plaintes.

2013_10_16 - Photo de groupe

Les participants à la 3ème Conférence des présidents à N'Djamena (Tchad)

Dans la continuité des feuilles de route antérieures, le REFRAM accordera une attention particulière aux projets portant sur le pluralisme politique et l’égalité hommes-femmes dans les médias.

Les membres du Réseau ont félicité le président sortant du REFRAM, M. Dominique Vosters, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, pour la mise en œuvre complète du plan d’action 2012-2013, qui s’est notamment traduit par la tenue d’une conférence sur les enjeux du numérique au Sénégal et la réalisation de plusieurs guides pratiques pour les régulateurs et d’autres actions de coopération, notamment en faveur de l’égalité hommes-femmes.

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) de Tunisie, récemment créée, a rejoint le REFRAM, portant à 29 le nombre de ses membres.

En 2014 et 2015, la présidence du Réseau sera assurée par M. Mustapha Ali Alifei, président du Haut conseil de la communication du Tchad et la vice-Présidence par M. Ibrahim Sy Savané, président de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel français assure le Secrétariat permanent du Réseau.

L’OIF appuie le développement des autorités de régulation francophones et soutient les activités du REFRAM. Dans le message qu’il a adressé aux participants, le Secrétaire général de la Francophonie M. Abdou Diouf, a rappelé le soutien de l’OIF à ce réseau et l’engagement pris par tous les chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage lors du Sommet de la Francophonie à Kinshasa (2012) en faveur de « la liberté de la presse, qui repose sur la pluralité des médias et la libre communication de l’information, de la pensée et des opinions, (et qui) constitue une composante essentielle de la vie démocratique ».

Diaporama - Conférence de N'Djamena du 14 au 16 octobre 2013

Actualités

Actualités
Actualités du REFRAM 21-06-2024

Le REFRAM participe à la Conférence de l’UNESCO à Dubrovnik les 18 et 19 juin 2024

À la suite de la conférence « Pour un internet de confiance » organisée par l’UNESCO en son siège parisien le 23 février 2023, l’Autorité des médias électroniques de Croatie accueillait sous l’égide d...

Actualités du REFRAM 12-03-2024

L’Arcom reçoit une délégation de la HAPA de Mauritanie à Paris les 27 et 28 février 2024

Une délégation de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) de Mauritanie, conduite par son président M. Houssein Ould Meddou, était reçue au siège de l’Arcom les 27 et 28 février 2024...

Actualités du REFRAM 22-01-2024

Signature d’une convention de partenariat entre la HAPA de Mauritanie et la HACA du Maroc

À l'occasion d'une visite, la présidente de la HACA du Maroc et son homologue de la HAPA de Mauritanie ont conclu un accord de coopération entre leurs deux institutions le 16 janvier 2024 à Nouakchott...