Adoption du plan d'action 2010-2011

Par Admin - le 05-05-2010

Le bureau du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) s’est réuni à Rabat les 18 et 19 mars derniers, à l’invitation de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle du Maroc (HACA). L’objet principal de cette réunion était de contribuer à l'élaboration du plan d’action du Réseau pour les années 2010 et 2011.

La séance de travail a réuni des représentants de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle du Maroc, du Conseil supérieur de l’audiovisuel de la communauté française de Belgique, du Conseil supérieur de l’audiovisuel de France et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), respectivement président, vice-président, secrétaire permanent et principale partenaire du REFRAM.

Ont ainsi participé à ces travaux le président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle du Maroc et président du REFRAM, M. Ahmed Ghazali, accompagné de membres du Collège et des services, MM. Marc Janssen et Jean-François Furnémont, respectivement président et directeur général du Conseil supérieur de l’audiovisuel de la communauté française de Belgique, M. Gil Moureaux, chargé de mission au sein de la direction des affaires européennes et internationales du CSA, et M. Hervé Barraquand, chargé de projet au sein de l’OIF.

La réunion de Rabat a permis l'adoption du plan d’action proposé par la présidence du REFRAM et prévu par la feuille de route établie le 17 novembre 2009 lors de la Conférence des présidents de  Marrakech. Le plan d’action prévoit ainsi, en 2010 et 2011, des initiatives sur les quatre thèmes suivants : le pluralisme politique hors et en période électorale, le suivi des programmes, le numérique et la diversité culturelle et linguistique.

Deux séminaires sont prévus

Au cours de la période, le REFRAM organisera deux séminaires. Le premier, sur le thème de la gestion du pluralisme, se tiendra à Rabat à l’automne 2010 sous la houlette de la HACA du Maroc ; le second, sur le thème de la transition numérique, sera organisé par un membre du REFRAM désigné en 2011. Ce thème a été choisi dans la perspective de la transition vers le numérique du continent africain, prévue en 2015.

Deux grands axes d’assistance aux membres ont été définis : une assistance technique pour le suivi des programmes et une assistance juridique pour le pluralisme. Des actions de formation sur l’ensemble des thèmes de la régulation seront également organisées au cas par cas, sous la forme d’échanges d’experts ou de visites de travail.

Le plan d’action prévoit enfin de proposer, lors de la prochaine conférence des présidents du REFRAM qui se tiendra fin 2011 en Belgique, une déclaration commune sur les questions relevant de la diversité culturelle et linguistique et de la protection du jeune public.

Actualités

Actualités
Actualités du REFRAM 06-11-2020

Conférence en ligne « Comment définir, vérifier et soutenir les prestations de qualité des médias de service public ? »

Dans le cadre de la feuille de route 2020-2021 du REFRAM, la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie organise le 12 novembre prochain, avec le soutien du Conseil supér...

Actualités du REFRAM 25-09-2020

Retour sur la première Université d’été de la régulation du REFRAM

La Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie organisait la première université d'été de la régulation les 21 et 22 septembre 2020 en ligne, en raison de la crise sanitai...

Actualités du REFRAM 16-09-2020

Université d’été de la régulation du REFRAM les 21 et 22 septembre 2020

La Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) de Tunisie organise les 21 et 22 septembre 2020 une université d’été de la régulation et d’éducation aux médias à l’information...