événement

Colloque sur le cadre juridique de la réglementation des contenus en ligne les 12 et 13 février 2023 à Niamey

Par Admin - le 09-02-2023

Dans le cadre de la feuille de route 2022-2024 adoptée par les membres du REFRAM lors de la 7e Conférence des présidents le 7 octobre 2022, le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Niger organise les 12 et 13 février 2023 un colloque international sur le cadre juridique de la régulation des contenus en ligne.

Visuel Colloque Niamey 1120x680

Pour le CSC, « les désordres de l’information questionnent certaines des missions fondamentales des régulateurs des médias », ce qui les force « à s’adapter et à se renouveler face à de nouveaux enjeux démocratiques, voire parfois à développer des champs d’expertise entièrement neufs ».

Le colloque de Niamey s’inscrit donc dans la suite de la Conférence du REFRAM qui s’est tenue à la Maison de l’UNESCO à Paris les 6 et 7 octobre 2022 qui abordait la question de l’adaptation de la régulation aux problématiques posées par l’usage des grandes plateformes de services numériques, thème central de la feuille de route 2022-2024 du REFRAM.

L’objectif sera également de s’intéresser à la responsabilisation des fournisseurs de service, à celle des pouvoirs publics ainsi qu’à celle des utilisateurs qui, in fine doivent rester au centre des préoccupations des régulateurs.

Pour l’occasion, le CSC a convié de nombreuses instances homologues en charge de la régulation des services de communication numériques, notamment les membres de la plateforme des régulateurs de l’Union économique et monétaire d’Afrique occidentale (PRUEMOA) ainsi que les présidentes et les présidents du Réseau des instances africains de régulation de la communication (RIARC), du REFRAM, de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel et de la communication des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ainsi que du Groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (ERGA) (sous réserves).

Les travaux des 12 et 13 février 2023 seront l’occasion pour plusieurs présidents de réseaux de régulateurs d’exposer des communications au cours de cinq sessions visant à engager des débats.

L’objectif des organisateurs est de parvenir à l’élaboration de recommandations, lors d’une session dédiée, dans le but de guider les participants ou leurs gouvernements dans la mise en œuvre d’un cadre de régulation conciliant la liberté d’expression et la lutte contre la désinformation. Ces travaux s’inscrivent également dans la perspective de la conférence mondiale de l’UNESCO organisée les 22 et 23 février 2023 au siège de l’Organisation, à Paris.

Actualités

Actualités
Actualités du REFRAM 12-03-2024

L’Arcom reçoit une délégation de la HAPA de Mauritanie à Paris les 27 et 28 février 2024

Une délégation de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) de Mauritanie, conduite par son président M. Houssein Ould Meddou, était reçue au siège de l’Arcom les 27 et 28 février 2024...

Actualités du REFRAM 22-01-2024

Signature d’une convention de partenariat entre la HAPA de Mauritanie et la HACA du Maroc

À l'occasion d'une visite, la présidente de la HACA du Maroc et son homologue de la HAPA de Mauritanie ont conclu un accord de coopération entre leurs deux institutions le 16 janvier 2024 à Nouakchott...

Actualités du REFRAM 04-12-2023

Le président de l’Arcom et du REFRAM reçu par son homologue de la HACA de Côte d’Ivoire

À l’invitation de René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire, Roch-Olivier Maistre, président du REFRAM et de l’Arcom, s’est déplacé à Abidjan les...