Conférence des présidents de Bruxelles : le REFRAM adopte une déclaration sur l’égalité entre les hommes et les femmes dans les médias audiovisuels

Par Admin - le 20-10-2011

Les présidents des vingt-six autorités de régulation membres du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), réunis à Bruxelles les 19 et 20 septembre 2011, ont adopté une déclaration sur l’égalité entre les hommes et les femmes dans les médias audiovisuels.

Cet engagement s’est inscrit dans le prolongement des débats intervenus lors de la 2e Conférence des présidents autour de l’étude comparative des politiques des régulateurs en matière d’égalité hommes-femmes réalisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique sur la base des éléments fournis par les membre du Réseau.
 
L’égalité hommes-femmes ainsi que la transition numérique figurent au rang des priorités d’action de la feuille de route 2012-2013 du REFRAM adoptée à l’issue de la Conférence. Le suivi des programmes et le pluralisme politique hors et en période électorale seront également au centre des préoccupations du Réseau dans la continuité de sa précédente feuille de route. Au cours de cette Conférence, les présidents des autorités membres du REFRAM ont également procédé à un échange sur le thème  de statut, des compétences et des missions des autorités de régulation et sur celui du partenariat institutionnel avec les organisations internationales.
 
Deux nouvelles autorités de régulation ont rejoint le REFRAM : le Conseil des médias électroniques de Bulgarie et le Conseil national de la radio et de la télévision d’Albanie.
 
Les membres du Réseau ont souligné l’excellence du bilan du président sortant, M. Ahmed Ghazali, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle du Maroc, lors du biennum 2010-2011.
 
La Présidence du Réseau sera assurée en 2012-2013 par M. Marc Janssen, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique et la Vice-présidence par M. Mustapha Ali Alifei, président du Haut Conseil de la communication du Tchad. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel de la France continuera d’assurer le Secrétariat permanent du REFRAM.

Actualités

Actualités
Actualités du REFRAM 22-10-2025

Le REFRAM participe à la deuxième réflexion transversale des Réseaux institutionnels de la Francophonie

L’Organisation internationale de la Francophonie recevait les 16 et 17 octobre l’ensemble de ses réseaux institutionnels pour deux jours de réflexion sur l’intégrité de l’information et des processus...

Actualités du REFRAM 15-10-2025

Le REFRAM participe à la réunion annuelle du FRATEL à Luxembourg

Le REFRAM a participé aux travaux de son homologue des télécommunications le 9 octobre 2025 à Luxembourg.

Actualités du REFRAM 16-05-2025

Le président de la Haute Autorité de la communication de Guinée rencontre le président de l'Arcom à Paris

En déplacement à Paris, Boubacar Yacine DIALLO, président de la Haute Autorité de la communication de Guinée est venu rencontrer Martin AJDARI, président de l'Arcom le 6 mai 2025.