Par Admin - le 24-10-2024
Modérée par Jean-François BLANCHET, directeur général des élections du Québec et secrétaire général du RECEF, la session a permis à Edouard LOKO, président de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication du Bénin (HAAC) et à Denis RAPONE, membre du collège de l’Arcom, représentant le président du REFRAM, Roch-Olivier MAISTRE, de proposer chacun une intervention préalablement à une séance de questions des participants.
Edouard LOKO a ainsi traité « des défis de la régulation des médias et des plateformes numériques lors de campagnes électorales » tandis que Denis RAPONE a présenté le protocole d’engagement volontaire conclu avec trois grandes plateformes en ligne lors de la conférence d’Abidjan le 24 avril 2024, et ses suites.
La session a également vu l’intervention de Thys Kazad TSHIBIND, représentant de Meta pour l’Afrique francophone.
La participation du REFRAM à un séminaire organisé par l’un des 16 autres réseaux institutionnels de la Francophonie constitue une première, traduisant ainsi la coopération inter-réseaux encouragée par l’Organisation internationale de la Francophonie et la volonté des membres du REFRAM de collaborer avec d’autres réseaux de régulateurs ou d’autorités.
L’Organisation internationale de la Francophonie recevait les 16 et 17 octobre l’ensemble de ses réseaux institutionnels pour deux jours de réflexion sur l’intégrité de l’information et des processus...
Le REFRAM a participé aux travaux de son homologue des télécommunications le 9 octobre 2025 à Luxembourg.
En déplacement à Paris, Boubacar Yacine DIALLO, président de la Haute Autorité de la communication de Guinée est venu rencontrer Martin AJDARI, président de l'Arcom le 6 mai 2025.