Le REFRAM participe aux travaux de l'OIF dans la perspective du Pacte numérique mondial préparé par l'ONU

Par Admin - le 17-03-2023

Dans le cadre d'une contribution à l'élaboration du « Pacte numérique mondial » des Nations-Unies, l'Organisation internationale de la Francophonie a réuni l'ensemble de ses partenaires les 16 et 17 mars 2023 de façon hybride entre le siège de l'OIF à Paris et les différents intervenants en visioconférence.

2023_03_17 - Visio OIF - BD-HM

M. Babacar DIAGNE, président du Conseil national de régulation de l'audiovisuel du Sénégal, président de la Plateforme des régulateurs de l'audiovisuel des pays membres de l'Union économique et monétaire de l'Ouest africain, vice-président du REFRAM et M. Henri MONCEAU, directeur de la Francophonie économique et numérique - 17 mars 2023 - (DR)

À la suite de la Déclaration sur la Commémoration du soixante-quinzième anniversaire de l'Organisation des Nations-Unies, le Secrétaire général a publié, en septembre 2021, son rapport « Notre programme commun ». Ce programme propose ainsi un « Pacte numérique mondial ». M. António GUTERRES, a mandaté un envoyé spécialement chargé du projet et a déclaré qu' « en regardant vers l'avenir, deux changements sismiques façonneront le 21e siècle : la crise climatique et la transformation numérique ». Après consultations et négociations, ce texte sera proposé à l'approbation des membres de l'ONU lors du Sommet du Futur prévu en septembre 2024. Les négociations seront facilitées par le Rwanda et la Suède, désignés par le Président de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations-Unies pour co-faciliter les négociations.

Dans le cadre de l'élaboration de ce Pacte, l'ONU organise une consultation mondiale, dont l'échéance est fixée au 30 avril 2023. L'Organisation internationale de la Francophonie a décidé d'y contribuer afin d'apporter la vision francophone. Pour ce faire, l'OIF a réuni ses différents partenaires les 16 et 17 mars 2023 lors d'auditions préparatoires.

À cette occasion, le REFRAM était représenté par son vice-président, M. Babacar DIAGNE, également président du Conseil national de régulation de l'audiovisuel du Sénégal et président de la Plateforme des régulateurs de l'UEMOA et de la Guinée, ainsi que par le secrétariat permanent du réseau. Le vice-président du REFRAM a particulièrement insisté sur le besoin d'éducation aux médias et à l'information dans l'espace francophone subsaharien dont la population est très jeune. Ont également été rappelées les différentes actions et contributions du REFRAM en matière de soutien et de sensibilisation des chefs d'Etats et de gouvernements face au besoin d'adapter la régulation des médias aux défis soulevés par les plateformes en ligne.

Consultez le site officiel de l'Organisation des Nations-Unies :

Actualités

Actualités
Actualités du REFRAM 19-07-2023

Le président du REFRAM reçoit son homologue du Niger au siège de l’Arcom

Salifou LABO BOUCHÉ, président du Conseil supérieur de la communication du Niger, était reçu mardi 18 juillet par son homologue, Roch-Olivier MAISTRE, président de l’Arcom et président du Réseau franc...

Actualités du REFRAM 24-05-2023

Rencontre du président du REFRAM avec son homologue des Comores

M. Boina ABOUBAKARI, président du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel des Comores (CNPA), a rencontré Roch-Olivier MAISTRE, président de l’Autorité de régulation de la communication audi...

Actualités du REFRAM 25-04-2023

Le président du REFRAM et de l’Arcom en visite auprès de son homologue mauritanien

Le président du REFRAM et de l'Arcom française, Roch-Olivier Maistre, s’est rendu à Nouakchott du 24 au 26 avril 2023, à l’invitation de Hussein Ould Meddou, président de la Haute Autorité de la press...