Le REFRAM présent à la 8e édition des journées des réseaux institutionnels de la Francophonie

Par Admin - le 13-10-2022

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organisait les 11 et 12 octobre 2022 la 8e édition des journées des réseaux institutionnels francophones en son siège parisien. « Cette 8e édition [visait] au renforcement de la coopération OIF/RIF et à l’échange de bonnes pratiques et d’expertise concernant le numérique, et sa mise au service du citoyen, de l’Etat et de la gouvernance politique et démocratique ».

Les journées ont été ouvertes par la ministre de l’économie numérique et de la communication du Bénin, Mme Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU (en visioconférence) et le conseiller spécial et diplomatique de la Secrétaire générale de l’OIF, M. Désiré NYARUHIRIRA.

Le premier atelier a ensuite été introduit par M. Henri MONCEAU, directeur de la Francophonie économique et numérique, puis par Mme Léonie GUERLAY, directrice par intérim des affaires publiques et de la gouvernance.

Dans son introduction, H. MONCEAU est revenu sur l’explosion du trafic de données (vidéo, visioconférences, capteurs et objets connectés), sur la croissance des profits et des valorisations des grands acteurs du numérique après la crise Covid mais en soulignant, non seulement, l'écart entre pays du Nord et pays du Sud, mais aussi le fait que l’Europe se trouve à un niveau de création de valeur comparable à celui de l’Afrique (3,4 % et 3 %) tandis que la Chine ne cesse de progresser (27 %) (chiffres 2019 de la CNUCED).

M. MONCEAU a ensuite rappelé les différents volets de la Stratégie numérique de l’OIF 2022-2026 et a insisté sur la coopération attendue entre réseaux institutionnels.

Henri MONCEAU

Henri MONCEAU, Directeur de la Francophonie économique et numérique - © Alex THARREAU / OIF

Mme GUERNAY a, quant à elle, abondé dans le même sens que M. MONCEAU pour soutenir la coopération entre l'Organisation et ses réseaux et entre réseaux institutionnels. Dans cette perspective, les journées des RIF reviendront à un rythme annuel. L’objectif demeure de renforcer les contributions des réseaux dans le cadre de la stratégie adoptée par l'Organisation et d’organiser davantage d’actions conjointes.

Léonie GUERLAY

Léonie GUERLAY, Directrice par intérim de la direction des affaires publiques et de la gouvernance, OIF - © Alex THARREAU / OIF

L’après-midi, Mme PÉCAUT-RIVOLIER était invitée à parler durant le 3e atelier intitulé « La protection des citoyens, et notamment des populations vulnérables, dans l’ère du numérique » en sa qualité de magistrate et de membre de l’Arcom - institution en charge de la présidence du REFRAM. Mme PÉCAUT-RIVOLIER a ainsi pu expliquer sa fonction de personnalité qualifiée, qui se distingue des missions traditionnelles d'un régulateur, notamment en raison des implications pénales et de la collaboration mise en place avec les services de police ou de la Justice. Cette singularité distingue l'expérience française par rapport à d'autres régulateurs du monde francophone et permet d'envisager de nouvelles méthodes de régulation des contenus en ligne.

Laurence PECAUT-RIVOLIER

Laurence PÉCAUT-RIVOLIER, membre du Collège de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), représentant le REFRAM - © Alex THARREAU / OIF

Les intervenants étaient ensuite invités à proposer des recommandations ou des suggestions d'action dont l'Organisation internationale de la Francophonie fera un retour dans un rapport élaboré par la Direction des affaires publiques et de la gouvernance.

Diaporama - 8eme édition des Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie - 11 octobre 2022

Actualités

Actualités
Actualités du REFRAM 08-11-2022

Le REFRAM et le FRATEL réunis par le CRTC dans un atelier francophone durant la semaine de la régulation de l'IIC

Dans le cadre du Forum international des régulateurs et de la semaine de la régulation de l'International institute of communications, (IIC), le CRTC organisait un premier atelier conjoint entre les r...

Actualités du REFRAM 13-10-2022

Le REFRAM présent à la 8e édition des journées des réseaux institutionnels de la Francophonie

Le REFRAM participait à la 8e édition des journées des réseaux institutionnels de l'Organisation internationale de la Francophonie le 11 octobre 2022.

Actualités du REFRAM 07-10-2022

La Commission de la télévision et de la radio arménienne rejoint le REFRAM

La Commission de la télévision et de la radio arménienne rejoint le Réseau francophone des régulateurs de médias. Elle a été admise à l'unanimité des membres présents le 7 octobre 2022 à Paris lors de...