Le président du REFRAM participe aux 7èmes Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie

Par Admin - le 13-10-2021

L’Organisation internationale de la Francophonie organisait les 27 et 28 septembre 2021 les 7èmes journées des réseaux institutionnels de la Francophonie (RIF), parmi lesquels figure le REFRAM. Ces journées des RIF sont traditionnellement organisées en amont du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement devant se tenir les 20 et 21 novembre prochains à Djerba (Tunisie).

2021_09_27 - Les participants

Les participants présents aux Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie 2021

Ouvert par M. Désiré NYARUHIRIRA, Conseiller spécial de la Secrétaire générale de l’Organisation, le séminaire était exceptionnellement réservé aux membres des 16 réseaux institutionnels. Leurs représentants assistaient sur place ou par le biais d’une visioconférence.

2021_09_27 - 02 - Conseiller special

M. Désiré NYARUHIRIRA, conseiller spécial de la Secrétaire générale de l'OIF - (c) OIF 2021

Le Conseiller spécial a rappelé le souhait de la Secrétaire générale d’avoir « une organisation plus agile » tout en évitant « la dispersion des actions ». Pour cela, les réseaux institutionnels ont un rôle important à jouer en tant que « relais d’influence de la Francophonie » dans un cadre de collaboration qu’il s’agit de renouveler.

M. Antoine MICHON, Directeur des affaires publiques et de la gouvernance de l’OIF, a ensuite précisé les modalités et le déroulement des deux journées composées de 5 ateliers sur les thèmes suivants :

  1. Etat civil
  2. Lutte contre la désinformation
  3. Renforcer l’Etat de droit et le respect des droits de l’Homme par la prévention et la lutte contre la corruption
  4. Processus démocratiques
  5. Le partenariat OIF – RIF

M. Nouri LAJMI, président du REFRAM, est notamment intervenu au cours du deuxième atelier pour expliquer les solutions mises en place par la HAICA et les opérateurs tunisiens afin de lutter contre la désinformation, en particulier durant les périodes électorales et, plus récemment, durant la crise sanitaire du Covid-19.

2021_09_27 - 01 - N. Lajmi

M. Nouri LAJMI, président du REFRAM, président de la HAICA (Tunisie) - (c) OIF 2021

L’un des objectifs de ces journées visait également à permettre aux représentants des différents réseaux institutionnels de la Francophonie de faire connaissance et d’envisager des échanges et travaux en commun.

2021_09_28 - 01 - G. Montpetit

M. Geoffroi MONTPETIT, administrateur de l'OIF - (c) OIF 2021

Les journées ont été conclues par M. Geoffroi MONTPETIT, administrateur de l’OIF, qui a souligné les bénéfices de partager et échanger des informations entre les différents acteurs de la Francophonie.

Diaporama - 7èmes Journées des Réseaux institutionnels de la Francophonie - 27 & 28 septembre 2021

Actualités

Actualités
Actualités du REFRAM 22-01-2024

Signature d’une convention de partenariat entre la HAPA de Mauritanie et la HACA du Maroc

À l'occasion d'une visite, la présidente de la HACA du Maroc et son homologue de la HAPA de Mauritanie ont conclu un accord de coopération entre leurs deux institutions le 16 janvier 2024 à Nouakchott...

Actualités du REFRAM 04-12-2023

Le président de l’Arcom et du REFRAM reçu par son homologue de la HACA de Côte d’Ivoire

À l’invitation de René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire, Roch-Olivier Maistre, président du REFRAM et de l’Arcom, s’est déplacé à Abidjan les...

Actualités du REFRAM 01-12-2023

Le président du REFRAM reçoit son homologue de la Haute Autorité de la communication du Gabon au siège de l’Arcom

Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom et président en exercice du REFRAM recevait son homologue, Germain Ngoyo Moussavou, président de la Haute Autorité de la communication du Gabon, vendredi 1er...