Le site internet du REFRAM fait peau neuve

Par CSA - le 04-09-2019

Le nouveau site internet du REFRAM a été mis en ligne le 3 septembre 2019. Plus clair, plus moderne et plus adapté aux besoins de ses utilisateurs, le nouveau site www.refram.org entre en service à l'occasion de la Conférence des présidents du Réseau les 6 et 7 septembre 2019 à Tunis.

Une évolution technologique

Lancé en 2009, le premier site internet du REFRAM avait atteint sa limite d’âge au regard des technologies aujourd’hui disponibles et, surtout, au regard du besoin de consulter les sites internet sur terminaux mobiles.

Basée sur le gestionnaire de contenus Ez Publish, à l’instar de son homologue du Conseil supérieur de l’audiovisuel français (www.csa.fr), cette nouvelle version du site internet du réseau francophone permettra une meilleure gestion de ses contenus et vise à offrir une qualité d’expérience renouvelée à ses utilisateurs, en particulier aux membres du Réseau.

Un projet prévu par la feuille de route 2018 – 2019

Conformément aux objectifs fixés dans la feuille de route 2018 – 2019 du REFRAM, ce nouveau site est, non seulement, destiné à l’usage des membres du Réseau, afin de développer le partage d’informations entre ces derniers, mais aussi à l’attention d’un public intéressé par la régulation audiovisuelle dans l’espace francophone.

2019_09_04 - Ilustration nouveau site web

Consultez le site du REFRAM sur tous vos écrans !

Il s’agit également de regrouper les informations de l’ensemble des activités du REFRAM. Le site internet a vocation à durer plusieurs années. Il pourra, le cas échéant, faire l’objet d’évolutions ultérieures en fonction des besoins des membres du Réseau.

Outre l’introduction d’un affichage adaptatif qui permet la consultation du site sur tout type de terminaux, les membres du Réseau pourront bénéficier d’un espace réservé où ils pourront développer leurs échanges d’informations.

Après une phase de cadrage et passés les travaux sur la structure du site, il s’est agi de définir un design moderne et cohérent sur la base des couleurs du logo actuel du REFRAM, tout en restant dans un cadre institutionnel. La réalisation a, par ailleurs, exigé de concilier les contraintes techniques inhérentes à un projet informatique avec les impératifs de l’ensemble du périmètre du projet (aussi bien au plan fonctionnel qu’au niveau budgétaire).

Un projet financé par l’Organisation internationale de la Francophonie et le CSA

Le CSA s’est chargé de la mise en œuvre du projet en s’appuyant sur un prestataire externe. Cette prestation externe représente un coût de plus de 40 k€ financé à 50 % par l’Organisation internationale de la Francophonie ; le reste, ainsi que toutes les dépenses afférentes au projet (conception, pilotage, hébergement, certificat de sécurité, administration) est pris en charge par le Conseil supérieur de l’audiovisuel qui témoigne ainsi de son engagement auprès de ses homologues francophones.

Actualités

Actualités
Actualités du REFRAM 22-01-2024

Signature d’une convention de partenariat entre la HAPA de Mauritanie et la HACA du Maroc

À l'occasion d'une visite, la présidente de la HACA du Maroc et son homologue de la HAPA de Mauritanie ont conclu un accord de coopération entre leurs deux institutions le 16 janvier 2024 à Nouakchott...

Actualités du REFRAM 04-12-2023

Le président de l’Arcom et du REFRAM reçu par son homologue de la HACA de Côte d’Ivoire

À l’invitation de René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire, Roch-Olivier Maistre, président du REFRAM et de l’Arcom, s’est déplacé à Abidjan les...

Actualités du REFRAM 01-12-2023

Le président du REFRAM reçoit son homologue de la Haute Autorité de la communication du Gabon au siège de l’Arcom

Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom et président en exercice du REFRAM recevait son homologue, Germain Ngoyo Moussavou, président de la Haute Autorité de la communication du Gabon, vendredi 1er...