Les membres européens du REFRAM se réunissent en marge de l’EPRA

Par Admin - le 31-05-2012

A l’initiative de la présidence du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) et avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les membres européens du REFRAM se sont réunis le 29 mai dernier, à la veille de la 35ème réunion de l’EPRA (plateforme européenne des instances de régulation) organisée à Portoroz en Slovénie.

Ont ainsi participé à cette réunion, les autorités de régulation albanaise, belge, française, luxembourgeoise, moldave, suisse et roumaine.

Trois sessions de travail étaient organisées. La session 1, intitulée « Panorama des bonnes pratiques de relation des régulateurs avec le secteur de l’audiovisuel »,  a permis un échange sur les modes opératoires originaux utilisées par les autorités de régulation dans l’exercice de leur fonction. MM. Marc Janssen, Michel Boyon et Christian Mititelu, respectivement présidents des Conseil supérieur de l’audiovisuel belge et français et membre du Conseil national de l’audiovisuel roumain, ont exposé les méthodes de régulation mises en œuvre par leurs institutions en période électorale. M. Marcel Regnotto, chef de section diffuseur de l’Office fédéral de la communication suisse, a présenté le système de co-régulation mis en place par celui-ci avec les radios et télévisions en matière de qualité. Mme Endira Bushati et M. Enio Haxhimihali, respectivement présidente et directeur de cabinet du Conseil national de la radio et de la télévision albanaise, ont présenté le processus de consultation mis en place pour définir la stratégie de passage au tout numérique. M. Marian Pocaznoi, président du Conseil de coordination de Moldavie, a présenté des exemples de campagnes audiovisuelles mises en place en matière de protection de l’enfance et de piratage audiovisuel. Mme Claudine Wolf, vice-présidente du Conseil national des programmes luxembourgeois a présenté le modèle de régulation dans ce pays.
 
La session 2, intitulée « Aperçu et perspectives de la régulation dans les pays d’Europe de l’est membres du REFRAM », aété l’occasion de mieux connaître les enjeux auxquels sont confrontés les autorités de régulation de la zone, comme de rappeler les actions du Conseil de l’Europe en son sein.
 
La session 3, intitulée « La gestion de la qualité dans les médias et l’approche par certification », a permis de découvrir la norme ISAS BCP 9001, développée par la Fondation Médias et Société1 et destinée à aider les médias à améliorer leur qualité.
 
Ouverte par M. Marc Janssen, président du REFRAM, la réunion a été conclue par M. Michel Boyon en sa qualité de secrétaire permanent du Réseau. Une occasion pour ces derniers de rappeler leur attachement au REFRAM et aux valeurs de la Francophonie.

1 Disparue au 6 mai 2019.

Actualités

Actualités
Actualités du REFRAM 21-06-2024

Le REFRAM participe à la Conférence de l’UNESCO à Dubrovnik les 18 et 19 juin 2024

À la suite de la conférence « Pour un internet de confiance » organisée par l’UNESCO en son siège parisien le 23 février 2023, l’Autorité des médias électroniques de Croatie accueillait sous l’égide d...

Actualités du REFRAM 12-03-2024

L’Arcom reçoit une délégation de la HAPA de Mauritanie à Paris les 27 et 28 février 2024

Une délégation de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) de Mauritanie, conduite par son président M. Houssein Ould Meddou, était reçue au siège de l’Arcom les 27 et 28 février 2024...

Actualités du REFRAM 22-01-2024

Signature d’une convention de partenariat entre la HAPA de Mauritanie et la HACA du Maroc

À l'occasion d'une visite, la présidente de la HACA du Maroc et son homologue de la HAPA de Mauritanie ont conclu un accord de coopération entre leurs deux institutions le 16 janvier 2024 à Nouakchott...