Participation du REFRAM aux 9e Journées des Réseaux institutionnels de la Francophonie

Par Admin - le 16-11-2023

Le Réseau francophone des régulateurs des médias participait les 14 et 15 novembre 2023 à la 9e édition des Journées des Réseaux institutionnels de la Francophonie, à Paris, au siège de l’Organisation internationale.

Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour l’ensemble des 16 réseaux institutionnels de la Francophonie (RIF) d’échanger et de se rencontrer dans le cadre des dispositifs mis en œuvre par l’Organisation francophone.

2023_11_14 - Participants Salle Senghor

Les participants aux 9e Journées des Réseaux institutionnels de la Francophonie, siège de l'OIF, 14 novembre 2023, Paris (DR)

Introduite par Caroline ST-HILAIRE, administratrice de l'Organisation, cette neuvième édition était consacrée à « la contribution de la Francophonie à la réalisation des objectifs de développement durable », en particulier à l’objectif n° 16.

Icone ODD n°16 + texte 1251x335

Le REFRAM a ainsi pu rappeler ses différentes priorités d’action figurant dans sa Feuille de route 2022 – 2024 et les déclarations adoptées par le Réseau, notamment la Déclaration de Paris du 7 octobre 2022, les Recommandations de Niamey du 13 février 2022 ainsi que la Déclaration des réseaux de régulateurs des médias et de la sécurité en ligne du 23 février 2023.

S’inscrivant dans la droite ligne de la cible n° 10 de l’objectif de développement durable n° 16 (« garantir l’accès public à l’information et protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux »), les déclarations du Réseau lui ont permis d’affirmer et de réaffirmer la volonté de ses membres de prendre part à la lutte contre la désinformation et les contenus illicites en ligne tout en contribuant à l’adaptation et au développement de systèmes de régulation cohérents oeuvrant à promouvoir la liberté d’expression et la liberté de communiquer au sein de chacun de leurs états respectifs.

Les Journées de RIF ont été conclues mercredi 15 novembre par Hervé BARRAQUAND, directeur de cabinet de la Secrétaire générale de l'OIF. M. BARRAQUAND a rappelé le « caractère essentiel du partenariat » entre l'Organisation et les Réseaux institutionnels avant d'annoncer la tenue des prochaines Journées en mai 2024, au lieu d'octobre, en raison du prochain Sommet de la Francophonie organisé par la France, les 4 et 5 octobre, à Villers-Cotterêts.

Actualités

Actualités
Actualités du REFRAM 22-01-2024

Signature d’une convention de partenariat entre la HAPA de Mauritanie et la HACA du Maroc

À l'occasion d'une visite, la présidente de la HACA du Maroc et son homologue de la HAPA de Mauritanie ont conclu un accord de coopération entre leurs deux institutions le 16 janvier 2024 à Nouakchott...

Actualités du REFRAM 04-12-2023

Le président de l’Arcom et du REFRAM reçu par son homologue de la HACA de Côte d’Ivoire

À l’invitation de René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire, Roch-Olivier Maistre, président du REFRAM et de l’Arcom, s’est déplacé à Abidjan les...

Actualités du REFRAM 01-12-2023

Le président du REFRAM reçoit son homologue de la Haute Autorité de la communication du Gabon au siège de l’Arcom

Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom et président en exercice du REFRAM recevait son homologue, Germain Ngoyo Moussavou, président de la Haute Autorité de la communication du Gabon, vendredi 1er...