Par Admin - le 16-11-2023
Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour l’ensemble des 16 réseaux institutionnels de la Francophonie (RIF) d’échanger et de se rencontrer dans le cadre des dispositifs mis en œuvre par l’Organisation francophone.
Introduite par Caroline ST-HILAIRE, administratrice de l'Organisation, cette neuvième édition était consacrée à « la contribution de la Francophonie à la réalisation des objectifs de développement durable », en particulier à l’objectif n° 16.
Le REFRAM a ainsi pu rappeler ses différentes priorités d’action figurant dans sa Feuille de route 2022 – 2024 et les déclarations adoptées par le Réseau, notamment la Déclaration de Paris du 7 octobre 2022, les Recommandations de Niamey du 13 février 2022 ainsi que la Déclaration des réseaux de régulateurs des médias et de la sécurité en ligne du 23 février 2023.
S’inscrivant dans la droite ligne de la cible n° 10 de l’objectif de développement durable n° 16 (« garantir l’accès public à l’information et protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux »), les déclarations du Réseau lui ont permis d’affirmer et de réaffirmer la volonté de ses membres de prendre part à la lutte contre la désinformation et les contenus illicites en ligne tout en contribuant à l’adaptation et au développement de systèmes de régulation cohérents oeuvrant à promouvoir la liberté d’expression et la liberté de communiquer au sein de chacun de leurs états respectifs.
Les Journées de RIF ont été conclues mercredi 15 novembre par Hervé BARRAQUAND, directeur de cabinet de la Secrétaire générale de l'OIF. M. BARRAQUAND a rappelé le « caractère essentiel du partenariat » entre l'Organisation et les Réseaux institutionnels avant d'annoncer la tenue des prochaines Journées en mai 2024, au lieu d'octobre, en raison du prochain Sommet de la Francophonie organisé par la France, les 4 et 5 octobre, à Villers-Cotterêts.
Martin Ajdari et René Bourgoin se sont entretenus au siège de l’Arcom à Paris le 13 février 2026. L’occasion d’un tour d’horizon sur les sujets multilatéraux communs.
L’Organisation internationale de la Francophonie recevait les 16 et 17 octobre l’ensemble de ses réseaux institutionnels pour deux jours de réflexion sur l’intégrité de l’information et des processus...
Le REFRAM a participé aux travaux de son homologue des télécommunications le 9 octobre 2025 à Luxembourg.