Retour sur le colloque du REFRAM à Nouakchott des 16 et 17 novembre 2023

Par Admin - le 22-11-2023

La Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel de Mauritanie (HAPA) organisait les 16 et 17 novembre 2023 un colloque sur le thème « l’audiovisuel à l’ère du numérique : acquis et défis ». Cette rencontre réunissait des représentants de haut niveau des instances membres du REFRAM.

2023_11_17 - Participants 1113x462

Les participants à la Conférence du REFRAM, Nouakchott, 17 novembre 2023 - DR

La conférence a été introduite par Houssein OULD MEDDOU, président de la HAPA, hôte de l’événement.

2023_11_16 - Ouverture 01 HO Meddou 640x430

M. Houssein OULD MEDDOU, président de la Haute Autorité de la presse et de l'audiovisuel de Mauritanie, Nouakchott, 16 novembre 2023 - (DR)

Roch-Olivier MAISTRE, le président du REFRAM et de l’Arcom, retenu à Paris et représenté par Hervé Godechot, membre du Collège, a dans la foulée fait part de ses remerciements au président Houssein OULD MEDDOU et de ses amicales pensées à ses homologues du réseau au travers d’un message vidéo.

2023_11_16 - Ouverture 05 ROM - video 1920x1080

M. Roch-Olivier MAISTRE, président du REFRAM et président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique de France - Message vidéo aux membres, 16 novembre 2023 - (DR)

Babacar DIAGNE, président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel du Sénégal, vice-président du REFRAM, Latifa AKHARBACH, présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle du Maroc et présidente du Réseau des instances africaines de la communication (RIARC) suivie de Rémi Prosper MORETTI, président de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication du Bénin et président de la plateforme des régulateurs de médias de l’Union économique et monétaire de l’Ouest africain et de la Guinée (PRUEMOA), ont tour à tour également prononcé une allocution de bienvenue.

2023_11_16 - Ouverture 00 850x340

Hervé Godechot, membre du collège de l'Arcom française, Rémi-Prosper Moretti, président de la HAAC du Bénin et de la plateforme de l'UEMOA et de la Guinée, Babacar Diagne, président du CNRA du Sénégal, vice-président du REFRAM, Houssein Ould Meddou, président de la HAPA de Mauritanie, Latifa Akharbach, présidente de la HACA du Maroc et du RIARC et René Bourgoin, président de la HACA de Côte d'Ivoire, Nouakchott, 16 novembre 2023 - DR.

Les travaux étaient répartis sur les deux journées en cinq sessions pour aborder, jeudi 16 novembre, les thèmes suivants : « Audiovisuel et numérique : quel apport et quel support ? », les « grands enjeux techniques, économiques et culturels » et un retour d’« expérience pays ».

La matinée du 17 novembre était, quant à elle, consacrée aux sujets suivants à la question des relations entre régulateurs et opérateurs et la stratégie à adopter dans le contexte de la montée en puissance des services en ligne.

Lors de la session de clôture, les membres se sont félicités de la richesse des travaux et de l’excellence de l’organisation et de l’accueil réservé par la HAPA et les autorités mauritaniennes.

2023_11_17 - Audience PdlR 1024x576

Les représentants du REFRAM, du RIARC, de la PRUEMOA et de la HAPA reçus par Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République de Mauritanie, Nouakchott, 17 novembre 2023 - (DR)

En marge de la Conférence, des chefs de délégations des autorités membres du réseau ont eu l’honneur d’être reçus vendredi 17 novembre par Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République de Mauritanie.

Diaporama - Conférence de Nouakchott des 16 et 17 novembre 2023

Actualités

Actualités
Actualités du REFRAM 22-01-2024

Signature d’une convention de partenariat entre la HAPA de Mauritanie et la HACA du Maroc

À l'occasion d'une visite, la présidente de la HACA du Maroc et son homologue de la HAPA de Mauritanie ont conclu un accord de coopération entre leurs deux institutions le 16 janvier 2024 à Nouakchott...

Actualités du REFRAM 04-12-2023

Le président de l’Arcom et du REFRAM reçu par son homologue de la HACA de Côte d’Ivoire

À l’invitation de René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire, Roch-Olivier Maistre, président du REFRAM et de l’Arcom, s’est déplacé à Abidjan les...

Actualités du REFRAM 01-12-2023

Le président du REFRAM reçoit son homologue de la Haute Autorité de la communication du Gabon au siège de l’Arcom

Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom et président en exercice du REFRAM recevait son homologue, Germain Ngoyo Moussavou, président de la Haute Autorité de la communication du Gabon, vendredi 1er...