Par Admin - le 03-05-2011
La réunion du 27 avril 2011 avait en particulier pour objet de faire un point d’étape sur la mise en œuvre du plan d’action 2010-2011 du REFRAM, comme d’initier la préparation de la prochaine conférence des présidents.
Participaient à ces travaux, M. Ahmed Ghazali, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc et président du REFRAM - accompagné de M. Samir Majdoub, directeur de cabinet et de M. Saoud Al Atlassi, directeur du département de suivi de programmes, M. Marc Jansen, président du CSA de la communauté française de Belgique et vice-président du REFRAM - accompagné de M. Jean-François Furnémont, directeur général, et M. Michel Boyon, président du CSA – accompagné de MM. Rachid Arhab et Emmanuel Gabla, conseillers, de Mme Martine Coquet et de M. Gil Moureaux, respectivement directrice et chargé de mission au sein de la direction des Affaires européennes et internationales. Le Colonel Gaston Gambor, conseiller du Haut Conseil de la communication de République Centrafricaine, assistait également à la réunion en qualité d’invité.
Le plan d’action 2010-2011, adopté lors de la conférence des présidents à Marrakech en novembre 2009, prévoyait notamment l’organisation d’un séminaire thématique sur la gestion du pluralisme hors et en période électorale en 2010 et définissait deux grands axes d’assistance aux membres (une assistance technique en matière de suivi des programmes ; une assistance juridique en matière de pluralisme).
Les participants ont pu constater le caractère très actif du réseau au cours de l’année 2010. Le séminaire sur le pluralisme réunissant l’ensemble des membres de Fès les 29 et 30 novembre 2010 a été un succès reconnu par tous. De nombreuses missions d’assistance à destination des membres ont été organisées et de nombreuses rencontres bilatérales ont eu lieu.
Les participants ont pu également noter la prise en compte de la contribution du REFRAM à l’élaboration du 4ème rapport sur l’état des pratiques de la démocratie et des droits dans l’espace francophone, rédigé en amont du sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie de Montreux des 23 et 24 octobre 2010. La contribution soulignait en effet l’intérêt du rôle de la régulation audiovisuelle en période électorale. La résolution sur la déclaration de Bamako dix ans après adoptée lors du sommet de Montreux prend ainsi en compte explicitement celui-ci en portant l’engagement des chefs d’Etat et de Gouvernement ayant le français en partage de développer les capacités des organes chargés de la régulation de la communication.
La réunion a également permis d’initier la préparation de la prochaine conférence des présidents du REFRAM, qui sera organisée par le CSA de la communauté française de Belgique dans la mesure où ce dernier assurera la présidence du réseau lors du prochain biennium (2012-2013). Les dates de la Conférence ont été fixées aux 19 et 20 septembre 2011.
Elle a enfin été l’occasion d’un premier échange sur le choix d’une ou de plusieurs thématiques pour ladite conférence, ainsi que sur les thèmes et actions à mettre en œuvre dans le cadre de la prochaine présidence du Réseau. Les participants ont décidé de consulter en amont l’ensemble des membres du REFRAM afin de déterminer les thèmes rencontrant le plus large intérêt.
Une prochaine réunion préparatoire devrait se tenir en juin à Bruxelles.
Dans le cadre d’une mission à Paris du 7 au 11 avril, une délégation du Conseil national de la presse et de l'audiovisuel des Comores conduite par son président, Boina ABOUBAKARI, s’est rendue au sièg...
Dans le cadre d’une mission à Paris, une délégation du Conseil national de régulation de l’audiovisuel du Sénégal (CNRA) conduite par son président, Mamadou Oumar NDIAYE, également président en exerci...
René BOURGOIN, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire et président du Réseau des instances africaines de régulation de la communication, est venu rencontrer...