Signature d’une convention de partenariat entre la HAPA de Mauritanie et la HACA du Maroc

Par HAPA - le 22-01-2024

Le président de la Haute Autorité de la presse et de l'audiovisuel de Mauritanie, Houssein Ould Meddou, et Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la communication et de l'audiovisuel du Maroc, ont procédé, le mardi 16 janvier 2024 à Nouakchott, à la signature d’une convention de partenariat et de coopération entre les deux instances de régulation.

2024_01_16 - Signature Accord HAPA HACA 1280x480

Au centre : Mme Latifa AKHARBACH, présidente de la HACA du Maroc, présidente du RIARC et M. Houssein OULD MEDDOU, président de la HAPA de Mauritanie - 16 janvier 2024 - Nouakchott - (DR)

Le document signé rappelle que l’enjeu principal de la régulation autonome des médias est la consolidation de la culture et de la pratique démocratiques, le renforcement du respect des Droits de l’Homme dans et par les médias, la protection des publics et la garantie de leur droit à une information fiable et de qualité. Il prévoit la mise en œuvre d’une série d’actions visant à améliorer les procédures et les outils de régulation en matière notamment de monitoring et de suivi des programmes, de veille professionnelle et de méthodologies d’adaptation de la régulation au nouvel environnement numérique des médias.

Plusieurs thématiques ont également été sélectionnées en vue de concertations et d’échanges d’expérience entre la HACA et la HAPA, telles que la gestion de l’expression pluraliste ou encore la promotion de la diversité culturelle et linguistique dans les médias audiovisuels.

Lors de cette visite de travail du 15 au 17 janvier à Nouakchott à l’invitation de son homologue mauritanien, Mme Akharbach a également tenu une série de séances d’échanges et de concertations concernant les prochaines échéances des réseaux multilatéraux de régulateurs au sein desquels les deux instances sont membres. Il s’agit notamment du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC), dont la HACA assure la présidence pour la période 2023-2024, du Réseau francophone des régulateurs des médias, ainsi que le Forum des autorités de régulation de l’audiovisuel des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique.

La présidente de la HACA a, par ailleurs, longuement échangé avec les membres du Conseil de la HAPA.

A voir aussi sur le site internet de la HACA

Actualités

Actualités
Actualités du REFRAM 22-01-2024

Signature d’une convention de partenariat entre la HAPA de Mauritanie et la HACA du Maroc

À l'occasion d'une visite, la présidente de la HACA du Maroc et son homologue de la HAPA de Mauritanie ont conclu un accord de coopération entre leurs deux institutions le 16 janvier 2024 à Nouakchott...

Actualités du REFRAM 04-12-2023

Le président de l’Arcom et du REFRAM reçu par son homologue de la HACA de Côte d’Ivoire

À l’invitation de René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire, Roch-Olivier Maistre, président du REFRAM et de l’Arcom, s’est déplacé à Abidjan les...

Actualités du REFRAM 01-12-2023

Le président du REFRAM reçoit son homologue de la Haute Autorité de la communication du Gabon au siège de l’Arcom

Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom et président en exercice du REFRAM recevait son homologue, Germain Ngoyo Moussavou, président de la Haute Autorité de la communication du Gabon, vendredi 1er...