Par Admin - le 27-01-2025
De nombreux participants sont venus assister à la conférence des présidents dont le thème principal porte sur la poursuite du dialogue entre les régulateurs et les plateformes numériques. Les travaux s'achèveront au terme de trois sessions thématiques dont la première s'intitule précisément « poursuivre le dialogue entre les régulateurs et les plateformes numériques » en présence de représentants des plateformes ; la deuxième portera sur « la lutte contre le piratage et le soutien à la création » et la troisième permettra un échange entre membres sur leurs expériences nationales.
Enfin, avant de clore les travaux, une session statutaire verra la passation de pouvoir entre le président de l'Arcom, Roch-Olivier MAISTRE, président en exercice du REFRAM, et son successeur, Mamadou Oumar NDIAYE, président du Conseil national de régulation de l'audiovisuel, actuel vice-président en exercice. Conformément aux statuts du Réseau, une nouvelle vice-présidence sera élue pour la période 2025-2026.
En ouverture, les participants ont d'abord pu entendre Mamadou Oumar NDIAYE, président du Conseil national de régulation de l'audiovisuel du Sénégal (CNRA), vice-président du REFRAM, et hôte de l'événement.
Roch-Olivier MAISTRE, président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) de France et président en exercice du REFRAM est ensuite intervenu pour retracer brièvement les actions accomplies depuis octobre 2022.
René BOURGOIN, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d'Ivoire (HACA) et du Réseau des instances africaines de la communication (RIARC) a alors été invité à gagner le pupitre.
La session s'est ensuite poursuivie avec l'intervention de Nicolas GUINARD, directeur des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Une allocution du ministre, secrétaire général de la présidence de la République du Sénégal, Oumar Samba BA, est venue clore la session.
Le président du Conseil national de régulation de l'audiovisuel du Sénégal est devenu président du REFRAM à l'occasion de la 8e Conférence des présidents tandis que le président de la Haute Autorité d...
L'Autorité de régulation des communications sociales (ARC) du Cap-Vert a été admise comme membre du REFRAM le 28 janvier 2025 lors de la session statutaire de la 8e Conférence des présidents de Dakar.
Les travaux de la 8e Conférence des présidents du REFRAM ont été ouverts lundi 27 janvier 2025.