La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) est l’une des cinq institutions Constitutionnelle de la République du Bénin. Elle est instituée par les articles 24, 142 et 143 de la Constitution du 11 décembre 1990. Elle a, entre autres, pour missions de :
La HAAC est une institution indépendante de tout pouvoir politique, de tout parti politique, de toute association ou de tout groupe de pression de quelque nature que ce soit.
La HAAC du Bénin veille à la qualité et à la diversité des programmes, au développement de la production et de la création audiovisuelle nationale, ainsi qu’à la mise en valeur du patrimoine culturel national et universel. Elle propose à la nomination par le Chef de l’Etat en conseil des ministres, les directeurs des organes de presse publique et garantit l’autonomie et l’impartialité des moyens publics d’information et de communication.
Les autorisations d’usage de fréquence pour la radiodiffusion sonore, la télévision par voie hertzienne terrestre ou par satellite sont délivrées aux personnes privées par la HAAC conformément aux dispositions de la Convention et sur la base d’un rapport technique présenté par le Ministre chargé des Communications.
La HAAC est la seule institution au Bénin habilitée à déterminer dans le respect des principes de l’égalité de traitement et d’accès aux médias officiels, les conditions des prestations audiovisuelles des partis politiques, des associations et ces citoyens et à en contrôler la mise en œuvre.
La HAAC est composée de neuf membres nommés par décret par le Président de la République. Au nombre des neuf membres encore appelés Conseillers, trois sont désignés par le Chef de l’Etat, trois par le bureau de l’Assemblée Nationale et trois sont élus par les journalistes professionnels et les techniciens de l’audiovisuel, des communications et des télécommunications.
L’institution de régulation des médias au Bénin est dirigée par un bureau composé d’un Président, un Vice-président et deux rapporteurs. Ce bureau est assisté d’un secrétariat administratif. Outre le Président qui est nommé par le Chef de l’Etat après avis consultatif du Président de l’Assemblée Nationale, les autres membres du bureau sont élus par leurs pairs au scrutin secret et à la majorité absolue.
La durée des fonctions des membres de la HAAC est de cinq ans non révocable et non renouvelable. Ils se réunissent en sessions ordinaires et en cas de besoin en sessions extraordinaires.
01 BP 3567
COTONOU
République du Bénin
+229 2131 1743 / 1744 ou +229 2131 2109 / 2659
Fax+229 2131 1742 / 5429
Email Site web