HAPA (Mauritanie) : session de formation de journalistes sur le thème : « Désinformation et fact-checking : comment agir ? »

Par HAPA - le 07-11-2022

Le président de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) de Mauritanie, Dr El-Hussein Ould MEDDOU a ouvert le 7 novembre 2022, au siège de la HAPA une session de formation sur le thème : « Désinformation et fact-checking : comment agir ? ». Cette rencontre se déroule en collaboration avec l'ambassade de France, L'École publique du journalisme de Tour (EPJT) et la plateforme citoyenne Médias et Démocratie.

Ont également pris part à cette réunion SE M. Bernard RUBI, conseiller de coopération et d’action culturelle, directeur de l’Institut français de Mauritanie, le professeur Laurent BIGOT, directeur de l’Ecole publique du journalisme de Tours (EPJT), MM. Frédéric OLIVO et Florian MICHEL, chargés de missions au Service d'actions et de coopération de l’ambassade de France à Nouakchott.Dans son mot d'ouverture, le président de la HAPA a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Replaçant l'événement dans son contexte et l'importance du thème. Il a indiqué aux intervenants : « votre participation à cette rencontre démontre l’importance que vous accordez au thème choisi « la désinformation et fact-checking : comment agir ? Assurément cette thématique est pertinente et actuelle ».

Ouverture 02

Au centre, le président de la Haute Autorité de la presse et de l'audiovisuel, Dr. Hussein OULD MEDDOU, avec à ses côtés MM. BIGOT et RUBI - Nouakchott - 7 novembre 2022 - (DR)

« L'objectif de cette formation est double : il s'agit de se donner un outil pour couvrir d'une manière professionnelle les informations en vérifiant, en recoupant les faits. Ensuite pour combattre les dérives qui peuvent mettre en cause les personnes, les groupes sociaux, la paix et la cohésion sociale de notre pays.  Ainsi, pour les professionnels de l’information et de la communication, la liberté va de pair avec la responsabilité. Dès lors, nous avons des droits mais également des devoirs », a ajouté en substance le président de la HAPA.

Durant cinq jours plus de vingt journalistes venant des différents médias publics et privés suivent une formation animée par un expert international en désinformation et journaliste, M. Laurent BIGOT, directeur de L’Ecole publique du journalisme de Tours (EPJT) et directeur des formations de Médias et Démocratie, maître de conférences à l’université de Tours, il est auteur d’un livre de référence : « Fact-Checking vs Fake News », a encore souligné le président de la HAPA.

En outre, Le président a exhorté les participants sélectionnés pour cette formation, qui sont des professionnels expérimentés de haut niveau, à contribuer à relever les réflexions tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.

« LA HAPA, a encore précisé Dr El-Hussein Ould MEDDOU qui vient de voir ses attributions s’élargir, après la réforme générale de la presse, a établi un partenariat fécond avec la coopération française. Elle compte envisager d’autres pistes de coopération avec Médias et Démocratie, ainsi qu’avec l’Arcom, sur le numérique, la régulation, des GAFA, le genre, le monitoring, etc. »

De son côté, le représentant de l’ambassadeur de France SE Bernard RUBI a remercié la HAPA pour cette importante session de formation sur un sujet d’actualité qui préoccupe tout le monde. Il a fait état des différents contacts entre l’ambassadeur de France et le président de la HAPA. M. RUBI a, par ailleurs, expliqué que la coopération entre les deux institutions va se poursuivre et se développer davantage au travers d‘un engagement en faveur d’un projet d'appui au renforcement des capacités des journalistes mauritaniens.

Le professeur Laurent BIGOT a exprimé sa joie de se retrouver en Mauritanie et de participer à la formation des professionnels de l’information dans un thème pertinent et actuel. Apres ces allocutions, il a entamé la première session de formation par la définition des concepts se rapportant à la thématique.

Visitez le site officiel de la HAPA (en français)

On en parle dans la presse en ligne :

Actualités

Actualités
Actualités de la régulation 28-11-2022

Les vidéos de la première journée d'études organisée par l'Arcom le 17 novembre 2022 sont disponibles librement sur le site internet de l'Autorité

L'Arcom a publié sur son site internet les vidéos de sa première journée d'études organisée le 17 novembre 2022, journée que les membres du REFRAM ont pu suivre en direct.

Actualités de la régulation 09-11-2022

Première journée d'études de l'Arcom le 17 novembre 2022

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a lancé, le 30 juin 2022, un appel à contributions en vue de l’organisation de la première journée d’études de l’Arcom qui se ti...

Actualités de la régulation 07-11-2022

HAPA (Mauritanie) : session de formation de journalistes sur le thème : « Désinformation et fact-checking : comment agir ? »

Le président de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) de Mauritanie, Dr El-Hussein Ould MEDDOU a ouvert le 7 novembre 2022, au siège de la HAPA une session de formation sur le thèm...