L'Organisation internationale de la Francophonie publie un guide contre les discours de haine

Par Admin - le 26-09-2018

Un instrument complet notamment destiné aux régulateurs audiovisuels

Ce guide constitue la publication des résultats finaux d’un projet-pilote coordonné par l'expert international Jean-François Furnémont en partenariat avec trois autorités membres du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM): la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc ainsi que la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) de Tunisie.

En-tete Guide discours de haine OIF

Les principaux objectifs de ce projet-pilote sont les suivants :

  • Faire le point sur la définition du discours de haine : une section du rapport tente de pallier à l’absence d’une définition universellement admise en la matière en cernant mieux la notion de discours de haine grâce au travail réalisé par plusieurs institutions.
  • Compiler l’ensemble des instruments juridiques et normatifs internationaux en matière de discours de haine et souligner les principales dispositions pertinentes pour les médias et leur régulation.
  • Fournir un aperçu du cadre jurisprudentiel au niveau international et des Etats membres du REFRAM.
  • Elaborer un guide de bonnes pratiques en matière de promotion d’une culture de la tolérance par les médias et les régulateurs.
  • Elaborer une bibliothèque numérique relative au discours de haine qui recense tous les documents pertinents provenant des diverses institutions compétentes en la matière.

Compte tenu de leurs rôles et responsabilités, ce guide s’adresse tout particulièrement aux autorités de régulation de l'audiovisuel mais aussi à tous les acteurs concernés par les problématiques relatives à l’Etat de droit, la démocratie, les droits et les libertés fondamentaux.

Actualités

Actualités
Actualités de la régulation 30-06-2021

Publication des actes de la conférence « Comment définir, vérifier et soutenir les prestations de qualité des médias de service public »

À la suite de la conférence dématérialisée du 12 novembre 2020, la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie (HAICA) a rassemblé les actes des interventions des particip...

Actualités de la régulation 06-11-2020

Conférence en ligne « Comment définir, vérifier et soutenir les prestations de qualité des médias de service public ? »

Dans le cadre de la feuille de route 2020-2021 du REFRAM, la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie organise le 12 novembre prochain, avec le soutien du Conseil supér...

Actualités de la régulation 03-07-2020

Participation du REFRAM au Groupe de travail sur le numérique de la Francophonie

M. Nouri LAJMI, président du REFRAM, est intervenu le 2 juillet 2020 au cours des travaux en ligne du groupe de travail sur le numérique mis en place par l'Organisation internationale de la Francophon...