Par Admin - le 14-12-2010
Le thème de « la gestion du pluralisme politique dans les médias audiovisuels en temps normal et en période électorale » avait été retenu comme prioritaire dans le Plan d’action du REFRAM pour 2010-2011, adopté à Marrakech en novembre 2009 lors de la conférence des présidents du réseau, en raison du calendrier des élections dans les pays des institutions membres.
Il s’inscrit également dans le cadre des objectifs de la Francophonie. L’importance de la régulation audiovisuelle en période électorale dans une société démocratique vient notamment d’être soulignée dans la résolution dite de Bamako+10 adoptée lors du XIIIe Sommet de la Francophonie de Montreux d'octobre 2010.
Les travaux de Fès ont réuni plus de soixante participants, dont quinze présidents d’institutions de régulation, issus de vingt-cinq pays francophones d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et du monde arabe ainsi que des représentants de médias audiovisuels de pays francophones.
Le séminaire avait pour objectif de mener une réflexion commune sur les différents modèles de gestion du pluralisme politique en vigueur dans l’espace francophone, d’en présenter les principaux cadres normatifs et de suivi ainsi que leurs modalités pratiques de mise en œuvre.
La première journée, consacrée au pluralisme politique hors période électorale, a permis d’approfondir les expériences des régulateurs du Maroc, du Bénin, du Canada, de la Suisse et de la France. La seconde journée a porté sur le pluralisme politique en période électorale avec des présentations du Maroc, du Niger, du Sénégal, du Burkina Faso, de la Roumanie et de la France.
Les travaux ont apporté aux participants des informations, des exemples d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gestion du pluralisme politique. Les échanges entre les institutions ayant suivi des élections en 2010 et celles étant amenées à le faire en 2011 ont été particulièrement fructueux. Par ailleurs, les témoignages de professionnels de la radio et de la télévision, qui mettent en œuvre les dispositions légales et les recommandations relatives au pluralisme en période électorale ou en temps normal, ont apporté un éclairage très concret aux débats.
Il ressort des discussions de Fès que, si des modèles en la matière peuvent être identifiés, ils ne sauraient être transposés sans prise en compte des spécificités de chaque pays. Il revient aux régulateurs nationaux de promouvoir, dans le cadre des responsabilités qui leur ont été confiées, des dispositifs de respect du pluralisme adaptés.
Le président du REFRAM était invité à intervenir lors de la session d’ouverture de la 11e Conférence des instances de régulation de la communication d’Afrique (CIRCAF), organisée par la Haute Autorité...
Réunis à l’occasion du XIXe Sommet de la Francophonie, les chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont adopté, le 4 octobre 2024, l’Appel de V...
À la suite de l’adoption en juin 2023 de la Loi sur la diffusion continue en ligne (anciennement projet de loi C-11), le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a pub...