Participation du REFRAM à un séminaire de réflexion de l’OIF sur l’intégrité des élections

Par Admin - le 04-10-2019

L’organisation internationale de la Francophonie (OIF) organisait les 1er et 2 octobre 2019 à son siège parisien un séminaire de réflexion transversale réunissant plusieurs réseaux institutionnels de la Francophonie.

Ce séminaire sur l’intégrité de l’information des processus démocratiques à l’ère des réseaux sociaux a ainsi réuni les réseaux institutionnels en charge des processus électoraux et des experts de différents horizons professionnels. Parmi les intervenants, le REFRAM était représenté par son président en exercice, M. Nouri LAJMI, président de la HAICA, par sonn président d’honneur, M. Ibrahim SY SAVANÉ, président de la HACA de Côte d’Ivoire et par M. Gil MOUREAUX, représentant du Conseil supérieur de l’audiovisuel, au titre de la vice-présidence et du secrétariat permanent du REFRAM.

2019_10_01 - N. Lajmi_1920x1080

M. Nouri LAJMI, président du REFRAM, président de la HAICA (Tunisie) - 1er octobre 2019 - (c) RP.

Parmi les autres réseaux institutionnels francophones, étaient présents les représentants de l’Association francophone des autorités de protection des données personnelles (AFAPDP), du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), du Réseau international de formation policière (FRANCOPOL), de l’Association internationale des procureurs et poursuivants francophones (AIPPF), de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH), de la Conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB) e de t la Conférence des OING de la Francophonie. Par ailleurs, un conseiller du Centre européen de stratégie politique de la Commission européenne et un représentant du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sont également intervenus.

2019_10_01 - Participants_groupe_1920x1179

Participants au séminaire OIF - 1er octobre 2019 - (c) OIF.

S’agissant des solutions à envisager face à la diffusion de fausses informations ou la mal-information sur les plateformes en ligne, d’autres intervenants issus de la société civile ont pu apporter leurs réflexions, notamment l’organisation Article 19, CrossCheck France, Les Vérificateurs de la RTI de Côte d’Ivoire et l’AFP. Au terme de deux journées d’échanges très fournis, le séminaire s’est terminé par les interventions de deux professeurs de droit public des universités de Paris-Sud et de Bordeaux 4 – Montesquieu avant d’être conclu par M. Georges NAKSEU-NGUEFANG, directeur « Affaires politiques et gouvernance démocratique » au sein de l’OIF.

Diaporama - Séminaire de l'OIF - Paris - 1er et 2 octobre 2019

Actualités

Actualités
Actualités de la régulation 28-11-2022

Les vidéos de la première journée d'études organisée par l'Arcom le 17 novembre 2022 sont disponibles librement sur le site internet de l'Autorité

L'Arcom a publié sur son site internet les vidéos de sa première journée d'études organisée le 17 novembre 2022, journée que les membres du REFRAM ont pu suivre en direct.

Actualités de la régulation 09-11-2022

Première journée d'études de l'Arcom le 17 novembre 2022

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a lancé, le 30 juin 2022, un appel à contributions en vue de l’organisation de la première journée d’études de l’Arcom qui se ti...

Actualités de la régulation 07-11-2022

HAPA (Mauritanie) : session de formation de journalistes sur le thème : « Désinformation et fact-checking : comment agir ? »

Le président de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) de Mauritanie, Dr El-Hussein Ould MEDDOU a ouvert le 7 novembre 2022, au siège de la HAPA une session de formation sur le thèm...