Participation du REFRAM au colloque international de l'UEMOA sur « les stratégies de régulation des services de médias audiovisuels en ligne »

Par Admin - le 12-10-2021

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2021-2022 de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (PUEMOA) et la Guinée, la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire (HACA) organisait les 14 et 15 septembre 2021 un colloque international abordant « les stratégies de régulation des services de médias audiovisuels en ligne ».

2021_09_14 - 07 - R. Bourgoin

M. René BOURGOIN, président de la HACA de Côte d'Ivoire

2021_09_15 - 08 - B. Diagne

M. Babacar DIAGNE, président du CNRA du Sénégal et de la plateforme des régulateurs de l'audiovisuel de l'UEMOA et de la Guinée

Ce colloque réunissait de nombreux participants également membres du Réseau francophone des régulateurs de médias (REFRAM) représenté par son président, M. Nouri LAJMI, président de la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie (HAICA) et par M. Benoît LOUTREL, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel français, représentant le président du Conseil par ailleurs vice-président en exercice du REFRAM.

2021_09_15 - 02 - N. Lajmi

M. Nouri LAJMI, président du REFRAM, président de la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie

Le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) était quant à lui représenté par son président, M. Joseph CHEBONGKENG KALABUBSU, président du Conseil national de la communication du Cameroun.

2021_09_15 - 09 - Joseph Chebongkeng Kalabubsu

M. Joseph CHEBONGKENG KALABUBSU, président du Conseil national de la communication du Cameroun, président du RIARC

Placé sous le Haut-patronage de M. Patrick ACHI, Premier ministre ivoirien, qui a, par ailleurs, reçu mercredi 15 septembre les participants pour une séance de travail, ce colloque a permis de nombreux échanges entre les intervenants et les assistants présents dans la salle.

2021_09_15 - 04 - Patrick ACHI

M. Patrick ACHI, Premier ministre de la République de Côte d'Ivoire

L’objectif principal de l’événement était « de proposer des stratégies communes de régulation des contenus diffusés par les services de médias audiovisuels en ligne ». Dans cette perspective, les régulateurs de l’UEMOA et la Guinée ont formulé neuf recommandations pour une meilleure appréhension du sujet par les régulateurs. Ils ont par ailleurs exprimé le souhait de constituer une plateforme d’échanges pour agir de façon plus concertée entre eux face aux enjeux posés par les acteurs du monde numérique.

Pour plus d’informations sur les 9 recommandations consultez le site internet de la HACA de Côte d’Ivoire.

Diaporama - Colloque d'Abdijan - 14 septembre 2021

Diaporama - Colloque d'Abidjan - 15 septembre 2021

Actualités

Actualités
Actualités de la régulation 28-11-2022

Les vidéos de la première journée d'études organisée par l'Arcom le 17 novembre 2022 sont disponibles librement sur le site internet de l'Autorité

L'Arcom a publié sur son site internet les vidéos de sa première journée d'études organisée le 17 novembre 2022, journée que les membres du REFRAM ont pu suivre en direct.

Actualités de la régulation 09-11-2022

Première journée d'études de l'Arcom le 17 novembre 2022

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a lancé, le 30 juin 2022, un appel à contributions en vue de l’organisation de la première journée d’études de l’Arcom qui se ti...

Actualités de la régulation 07-11-2022

HAPA (Mauritanie) : session de formation de journalistes sur le thème : « Désinformation et fact-checking : comment agir ? »

Le président de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) de Mauritanie, Dr El-Hussein Ould MEDDOU a ouvert le 7 novembre 2022, au siège de la HAPA une session de formation sur le thèm...