Séminaire de Yaoundé sur le traitement des plaintes

Par Admin - le 21-05-2014

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2014-2015, adoptée en octobre 2013 lors de la Conférence des présidents des du REFRAM de N’Djamena (Tchad), le Conseil National de la communication (CNC) du Cameroun, a organisé le premier séminaire sous-régional sur le thème : « l’harmonisation des procédures de traitement des plaintes et des réglementations des organes de régulation des médias d’Afrique centrale », du 12 au 14 mai à Yaoundé.

Ce séminaire a été organisé avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a vu la participation de 6 organes de régulation des médias d’Afrique Centrale appuyés par l’expertise de 5 instances de régulation des médias d’Afrique de l’Ouest, du CSA de la Communauté française de Belgique et de l’OIF.

Pendant deux jours, les participants ont échangé sur les différentes pratiques en matière de traitement des plaintes par les différentes instances de régulation présentes, tout en reconnaissant la nécessité d’aller vers une harmonisation de ces pratiques et procédures eu égard aux similitudes dans les procédures et pratiques ainsi qu’aux réalités que vivent les instances de régulation face aux enjeux du passage au numérique. Le séminaire de Yaoundé a débouché sur l’adoption de deux recommandations :

  • Sur le plan organisationnel : adoption ou modification par les organes de régulation d’Afrique Centrale de leur règlement intérieur respectif afin d’intégrer ou de préciser les différents éléments et étapes essentiels du traitement des plaintes tels que définis dans la boite à outils élaborée par le REFRAM sur le traitement des plaintes.
  • Sur le plan communicationnel : efforts des organes de régulation des médias d’Afrique Centrale pour garantir, renforcer et faciliter l’accès du public à toutes les informations relatives aux missions et actions des régulateurs.

Les instances de régulation d’Afrique Centrale se sont engagés à créer un comité mené par le CNC du Cameroun afin d’assurer le suivi de la mise en œuvre, d’évaluer et de rendre compte des résultats obtenus au niveau de chaque instance. Une sensibilisation doit être parallèlement menée au niveau de chaque Etat pour adapter les textes au nouveau contexte de la transition numérique.

Actualités

Actualités
Actualités de la régulation 02-02-2024

3 questions à ... René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d'Ivoire, vice-président du RIARC

Cette nouvelle édition des « 3 questions à » donne la parole à René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d'Ivoire (HACA), vice-président du Réseau des ins...

Actualités de la régulation 06-07-2023

Le Canada adopte une loi pour assurer le partage équitable des revenus entre les grandes plateformes numériques et les entreprises de presse canadiennes

Le 22 juin 2023, la Loi sur les nouvelles en ligne (ex-projet de loi C-18) a reçu la sanction royale et est devenue loi au Canada. La Loi obligera les plus grandes plateformes numériques à négocier éq...