Par Admin - le 21-05-2014
Ce séminaire a été organisé avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a vu la participation de 6 organes de régulation des médias d’Afrique Centrale appuyés par l’expertise de 5 instances de régulation des médias d’Afrique de l’Ouest, du CSA de la Communauté française de Belgique et de l’OIF.
Pendant deux jours, les participants ont échangé sur les différentes pratiques en matière de traitement des plaintes par les différentes instances de régulation présentes, tout en reconnaissant la nécessité d’aller vers une harmonisation de ces pratiques et procédures eu égard aux similitudes dans les procédures et pratiques ainsi qu’aux réalités que vivent les instances de régulation face aux enjeux du passage au numérique. Le séminaire de Yaoundé a débouché sur l’adoption de deux recommandations :
Les instances de régulation d’Afrique Centrale se sont engagés à créer un comité mené par le CNC du Cameroun afin d’assurer le suivi de la mise en œuvre, d’évaluer et de rendre compte des résultats obtenus au niveau de chaque instance. Une sensibilisation doit être parallèlement menée au niveau de chaque Etat pour adapter les textes au nouveau contexte de la transition numérique.
Dans un communiqué rendu public le 5 avril 2023, le Conseil fédéral a annoncé le lancement d’une consultation publique en vue de faire évoluer la réglementation des médias en Suisse. Cette consultatio...
À l’issue du XVIIIe Sommet de la Francophonie, les chefs d’Etats et de gouvernement ont adopté plusieurs textes destinés à structurer les travaux de l’Organisation internationale de la Francophonie (O...
L'Arcom a publié sur son site internet les vidéos de sa première journée d'études organisée le 17 novembre 2022, journée que les membres du REFRAM ont pu suivre en direct.