Le REFRAM participe à la Conférence de l’UNESCO à Dubrovnik les 18 et 19 juin 2024

Par Admin - le 21-06-2024

À la suite de la conférence « Pour un internet de confiance » organisée par l’UNESCO en son siège parisien le 23 février 2023, l’Autorité des médias électroniques de Croatie accueillait sous l’égide de l’Organisation internationale, une conférence réunissant experts, représentants des plateformes et régulateurs sur la gouvernance des plateformes en ligne du 17 au 19 juin 2024.

2024_06_18 - Photo des présidents 1920x850

De G. à D. : XX ; Mònica DURAN RUIZ, secrétaire exécutive de la PRAI ; Armela KRASNIQI, présidente du RIRM ; Latifa AKHARBACH, présidente du RIARC ; Josip POPOVAC, président de l'AEM croate ; Nina OBULJEN KORŽINEK, ministre de la culture et des médias de Croatie ; Tawfik JELASSI, sous-directeur général pour la communication et l'information, UNESCO ; XX ; Stanislav MATEJKA, vice-président de l'EPRA ; Giacomo LASORELLA, président de l'ERGA ; Camilla BUSTANI, directrice internationale à l'OFCOM (UK), représentante du GOSRN ; Denis RAPONE, membre de l'Arcom représentant le président du REFRAM (Photo ©ADRIA)

La conférence de Dubrovnik vise en particulier à engager la construction d’un Forum mondial des réseaux de régulateurs. Cette action fait suite à l’initiative d’une déclaration commune lancée par le REFRAM et cosignée, le 23 février 2023, par cinq de ses homologues, le RIARC, la PRAI, le GOSRN, l’ERGA et le RIRM à laquelle s’est ensuite joint l’EPRA.

2024_06_18 - Video A. AZOULAY 1920x1080

Message vidéo de Mme Audrey AZOULAY, directrice générale de l'UNESCO (Photo ©ADRIA)

Après la cérémonie d’ouverture composée des interventions de Mato FRANKOVIC, maire de Dubrovnik et de Josip POPOVAC, président de l’Autorité des médias électroniques de Croatie ainsi que d’un message vidéo d’Audrey AZOULAY, directrice générale de l’UNESCO, les représentants de l’ensemble des réseaux ont prononcé leurs allocutions introductives au cours d’une session présidée par Tawfik JELASSI, sous-directeur général pour la communication et l’information à l’UNESCO.

2024_06_18 - T. JELASSI 1920x1080

M. Tawfik JELASSI, sous-directeur général pour la communication et l'information, UNESCO (Photo © ADRIA)

Pour le REFRAM, Denis RAPONE, membre de l’Arcom, représentait le président Roch-Olivier MAISTRE, également président du REFRAM. Il est intervenu pour rappeler les dernières actions concrètes du réseau francophone, en particulier la déclaration et le protocole d’engagement volontaire adoptés à Abidjan en avril 2024.

2024_06_18 - D. RAPONE 1920x1080

Denis RAPONE, membre de l'Arcom, représente Roch-Olivier MAISTRE, président du REFRAM (Photo © ADRIA)

Les autres réseaux de régulateurs signataires ou soutenant l’initiative du forum mondial étaient tous représentés avec Latifa AKHARBACH, présidente du RIARC, Stanislav MATEJKA, vice-président de l’EPRA, Giacomo LASORELLA, président de l’ERGA et de l’AGCOM italienne, Camilla BUSTANI, directrice internationale à l’OFCOM britannique représentant le GOSRN, Armela KRASNIQI, présidente du RIRM et Mònica DURAN RUIZ, secrétaire exécutive de la PRAI et représentante du CAC catalan.

Outre sa présidence, le REFRAM était également représenté avec la participation de plusieurs de ses membres dont Armela KRASNIQI, présidente de l’Autorité albanaise, Karim IBOURKI, président du CSA belge, Vestine NAHIMANA, présidente du CNC du Burundi, Joseph CHEBONGKENG KALABUBSU, président du CNC du Cameroun, Latifa AKHARBACH présidente de la HACA marocaine et Abderamane BARKA ABDOULAYE, président de la HAMA du Tchad.

Diaporama - Conférence de Dubrovnik - 18 juin 2024

Diaporama - Conférence de Dubrovnik - 19 juin 2024

Actualités

Actualités
Actualités du REFRAM 21-06-2024

Le REFRAM participe à la Conférence de l’UNESCO à Dubrovnik les 18 et 19 juin 2024

À la suite de la conférence « Pour un internet de confiance » organisée par l’UNESCO en son siège parisien le 23 février 2023, l’Autorité des médias électroniques de Croatie accueillait sous l’égide d...

Actualités du REFRAM 12-03-2024

L’Arcom reçoit une délégation de la HAPA de Mauritanie à Paris les 27 et 28 février 2024

Une délégation de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) de Mauritanie, conduite par son président M. Houssein Ould Meddou, était reçue au siège de l’Arcom les 27 et 28 février 2024...

Actualités du REFRAM 22-01-2024

Signature d’une convention de partenariat entre la HAPA de Mauritanie et la HACA du Maroc

À l'occasion d'une visite, la présidente de la HACA du Maroc et son homologue de la HAPA de Mauritanie ont conclu un accord de coopération entre leurs deux institutions le 16 janvier 2024 à Nouakchott...